Charte des valeurs de la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness, Hip Hop, Breakdance et Disciplines Assimilées
« Sanité et engagement citoyen »
Consacrant une entreprise concentrée sur le bien-être des sportifs et des citoyens, cette charte des valeurs ambitionne d’établir une série de principes moraux, humains et sociaux afin d’orchestrer harmonieusement nos relations et nos initiatives.
Le sport nous unit mais il a également le pouvoir de nous élever, de nous pousser au-delà de nos limites et de renforcer les aspects les plus nobles de notre être.
Il incarne le courage, la discipline et le partage. Canalisé et réglementé, il devient un moyen de libération indépendamment de la race, du sexe ou de la condition sociale.
Par l’adoption d’une charte des valeurs, nous n’avons pas simplement consigné par écrit les fondements déontologiques qui lient ses membres fondateurs ; nous avons également donné forme à notre philosophie au nom de valeurs partagées : l’altruisme, l’inclusion, l’égalité et, enfin, le patriotisme.
« Un esprit sain dans un corps sain » façonne le citoyen de demain.
- Principes généraux de la charte
- Equité, pluralité
La Fédération représente toutes les franges de la population et souhaite mettre en avant la diversité culturelle du Maroc.
- Éducation
Le sport n’est pas uniquement l’entrainement du corps. A travers lui nous apprenons : La discipline, la bienséance, le don de soi, le dévouement à une cause, l’humilité et la générosité.
- Cohésion
Il est vital de travailler main dans la main. Les membres de cette Fédération œuvrent pour le bien collectif et gravissent les échelons ensemble.
- Rigueur, morale et hygiène de vie
Les membres de cette Fédération adhèrent à l’ensemble des règles édictées pour le bon fonctionnement de cette institution.
Acquérir un esprit sportif sous-entend :
– De se défaire de tous comportements ou vices incompatibles avec les notions d’intégrité, de probité et de justice,
– D’abandonner toutes manies nuisant au corps ou à l’esprit et susceptibles de créer une dépendance dommageable à la personne.
- L’égard vis-à-vis de la hiérarchie
C’est le principe de base de toute organisation pérenne.
- Mixité et parité
L’égalité des sexes et la mixité se posent comme des valeurs à part entière de la Fédération.
–Aucune discrimination ne sera tolérée car incompatible avec la philosophie du sport.
-Aucun comportement ou propos discriminant ne sera accepté au sein de la Fédération, des structures affiliées ou lors des évènements mis en place par celles-ci.
-Tout geste ou parole déplacé donnera lieu à des sanctions voire au bannissement de celui/celle qui les aura initiés.
-La lutte contre le harcèlement sexuel découle aussi du principe de Mixité/parité.
- Performance et olympisme
Coachs, athlètes et danseurs s’attelleront à progresser par le biais d’un entrainement continu et dans le respect du mantra olympique “Amitié-Respect-Excellence”.
- Engagement formel
Les valeurs préconisées par la Fédération doivent être endossées par ses membres. Administrateurs, entraineurs, disciples, médecins, staff paramédical font le serment de mettre en pratique chacun des principes édictés et de dénoncer toute attitude contraire à ceux-ci.