Boulimie du workout : un réel danger

Sofia Bensouda, Fondatrice du centre Sofia Bensouda, Kinésithérapeute et Physiothérapeute.

« Le bien-être c’est aussi décider que l’on veut être heureux »

Elle a fait de la forme son cheval de bataille depuis maintenant 29 ans et n’a eu cesse de peaufiner ses prestations en proposant le nec plus ultra des technologies remodelantes à ses clients. Comment se maintient-elle ? Réponses plus bas!

Pionnière du bien-être et de la minceur au Maroc, Sofia Bensouda a fondé à Casablanca le premier centre dédié. Kinésithérapeute et physiothérapeute, elle y conjugue expertise et appareils de pointe pour offrir des soins d’exception. Son savoir-faire a séduit de nombreuses célébrités du show-business et du sport de haut niveau. Convaincue que l’harmonie entre corps et esprit est la clé du bien-être, elle façonne une approche où minceur rime avec épanouissement.

Quelle est votre définition du bien-être

Un corps sain, dans un esprit sain et surtout la volonté d’atteindre ce bien-être. On se donne souvent des excuses pour ne pas prendre soin de soi, ne pas faire de sport, ne pas méditer et ne pas s’apaiser. Le bien-être c’est aussi décider que l’on veut être heureux et en forme.

Quel sport pratiquez-vous ?

Je fais tous les jours du cardio-training, suivi d’un renforcement musculaire ciblé. C’est le minimum. Mais je pratique également la natation, le jogging. J’en ai pour 2 à 3 heures de sport par jour. D’un parce que j’aime ça, de deux parce que le corps et le mental doivent s’entretenir en permanence, il n’y a pas de secret.

Parlez-nous de vos habitudes santé et forme.

Déjà concernant mon hygiène alimentaire, je suis un jeûne intermittent. J’arrête de manger à 18h ou 19h pour ne reprendre que le lendemain à partir de 12h. Je ne consomme pas de sucre et pas de gras. Bien sûr il peut y avoir quelques exceptions les week-ends ou lors d’un évènement familial. Sur mon assiette on retrouve beaucoup de protéines et de galettes de légumes faites maison. Cela m’aide à conserver mon capital musculaire.

Une recette d’encas sain à nous donner ?

Je débute ma journée par un avocat écrasé que je mélange avec un œuf bouilli, une cuillère de graines mixées (tournesol, courge, millet, lin, sésame…) et une tomate râpée. Je ne mange pas de pain, sauf les jours de grosses fringales, à ce moment-là, j’en prends un petit morceau à base de farine complète.  Sinon, il y a une recette que j’aime beaucoup : les crêpes d’épinards. Dans un mixeur, je mélange un bol d’épinards avec deux cuillères à soupe de flocons d’avoine, un peu d’eau, du sel et j’obtiens une pâte à crêpes healthy. Je les accompagne d’une viande blanche, de cream cheese allégé ou de légumes sautés. Délicieux !

Comment protégez-vous votre mental ?

En méditant. La prière chez moi est aussi une forme de méditation, je travaille ma respiration, je m’entoure de gens que j’aime. J’évite les personnes toxiques et stressantes. J’essaie de relativiser et de positiver au maximum.

Le mot de la fin ?

Restez optimistes même dans l’adversité. Oui la vie est compliquée, oui les gens sont difficiles à cerner, oui il y a des imprévus, mais à la fin votre épanouissement est votre responsabilité !