Reconnue pour ses propriétés médicinales, l’huile de Ravintsara peut être utilisée dans plusieurs cas et aide même à booster l’immunité. Détails.
Son odeur est agréablement puissante et ses vertus le sont encore plus ! Grande chouchoute des naturopathes, l’huile de Ravintsara sait se rendre indispensable à différents niveaux.
Hormis sa capacité à purifier l’air et à décongestionner les voies respiratoires (via diffuseur), elle permet également de se détendre lorsqu’on y est exposé ; mais cela ne s’arrête évidemment pas là. Possédant une action à la fois antivirale et antibactérienne, elle est également recommandée pour donner un coup de fouet à nos défenses naturelles.
Comment s’y prendre ?
L’huile de Ravintsara aide le corps à combattre grippe, rhume, gastro-entérite, toux, otite (…). Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le torse, le haut et le bas du dos puis de masser ces zones pendant quelques minutes 3 fois par jour. L’usage oral comme l’inhalation sont possibles dans le respect de la posologie. En cas d’affection cutanée type herpès, zona ou cloques de varicelle chez les petits, le produit s’appliquera sur la ou les zones à traiter.
L’huile favorise également un sommeil paisible en atténuant le stress et les tensions, tandis qu’appliquée aux creux des poignés en journée elle permet de réduire l’anxiété. Son effet sur les douleurs musculaires ou articulaires est aussi indéniable. Après l’effort, pensez à en mettre pour soulager vos membres.
Attention tout de même !
Comme avec toutes les huiles essentielles, des précautions s’imposent. Suivant les spécialistes, le Ravintsara reste interdit pour les enfants dont l’âge est inférieur à 6 ans, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les individus présentant de l’asthme. En cas de doute, de prises de médicaments spécifiques ou d’une condition médicale particulière, l’avis du médecin traitant demeure préférable.