Le coach : un atout majeur pour la performance

Le rapport entre le coach et l’athlète est basé sur le besoin de progression de ce dernier, des techniques d’apprentissage efficaces et une confiance inébranlable. Eclairage…

Que l’on vise une professionnalisation sportive ou une performance personnelle tout simplement, travailler avec un coach est la meilleure manière de parvenir à des résultats. Par sa méthodologie, son bagage et sa connaissance du corps en général, l’entraineur est un allié de taille dans la poursuite de nos objectifs. Son assise pédagogique lui permet en outre de s’adapter à l’individu dont il est en charge et de le motiver.

De l’effort à la réussite

Il arrive souvent que des personnes se plaignent de ne pas progresser malgré un entrainement régulier et plutôt intense. S’en suit un découragement qui les conduit droit à la régression. Recourir à un coach devient alors crucial. Son expérience lui permet de cerner les erreurs commises par le sujet et à partir de quelle intensité sa « machine » est véritablement stimulée. Cela fonctionne aussi bien pour les sportifs de haut niveau que pour les autres. Un coach sait comment optimiser la session de travail et tirer son protégé vers le haut.

Une approche transparente et objective

Si tout est une question de résultats, un coach sait néanmoins quelles sont les limites de la personne en face de lui et ce qu’elle peut espérer développer en termes d’aptitudes. Il sait aussi lorsqu’il est possible pour quelqu’un d’aller plus loin. Les programmes sportifs qu’il met en place sont calqués sur les objectifs visés, le potentiel et la personnalité du coaché. Les changements, améliorations deviennent alors plus perceptibles.

Bons gestes, bons réflexes, bon parcours.

Un coach digne de ce nom est celui qui update ses propres skills, de sorte à transmettre du nouveau en matière de technicité. Son efficacité est liée à une analyse détaillée et minutieuse laissant peu de place à l’erreur. Régulièrement il évalue le sportif, mesure le développement de son corps avec une précision mathématique et n’hésite pas à changer de méthodes s’il remarque une stagnation.

Une prise en charge globale

L’entraineur doit être en mesure d’opérer sur tous les fronts. Physique, mental, nutritionnel. Il guide son poulain vers ce qu’il y a de mieux pour lui grâce à une prise de conscience de ses réels besoins.