Breakdance @Rabat For Africa
Unis par la danse !
Je vous disais en janvier que 2023 serait l’année des grands accomplissements, je ne me trompais pas ! Nous voici à moins de deux mois d’un évènement majeur organisé par nos soins sous l’égide de la WDSF (World DanceSport Federation) et dont la finalité n’est autre que la qualification des bboys et bgirls africains aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le WDSF Breaking Continental Championship Africa est en marche et nous sommes en train de le façonner. Cette compétition n’est pas n’importe laquelle. Inédite, historique, organisée dans la capitale du Royaume et portée par des partenaires forts, elle est ce moment que nous attendons depuis 27 ans.
Dire que nous menons une grosse partie est un euphémisme ! Et pour cause, pendant que les meilleurs B-Boys et B-Girls du Continent seront en train de s’affronter les 12 et 13 Mai prochains au Théâtre National Mohammed V, tout le monde du Breaking aura les yeux rivés sur eux pour mesurer leurs prouesses. Beaucoup voudront savoir quels pays auront l’honneur d’être représentés aux JO dans cette discipline. Qui seront les vainqueurs en partance pour Paris ? Nous le saurons bien assez vite ! Une chose est sûre, il sera très difficile de départager ces virtuoses.
Pour ma part je suis littéralement survoltée par ce qui est en train de se mettre en place. Le fait pour le Maroc d’être l’hôte d’un tel championnat en rajoute à mon enthousiasme, car sa position de leader africain n’en est que mieux valorisée. L’essence de mon combat est là : soutenir la jeunesse et contribuer au rayonnement du pays.
Et parce que dans notre domaine, sport et culture vont de pair, sachez que ce Battle aux couleurs de l’Afrique s’accompagnera de ce que nous avons baptisé : Les Journées des Arts Urbains. Prévues les 3, 10,11,12 et 13 mai, ces manifestions fusionneront les inspirations grâce à différents canaux et supports. En mode Street Art, Rabat soufflera un vent d’air frais sur ses citoyens et révolutionnera les codes au moyen d’une programmation où le Breakdance, le Hip Hop, le slam et le graffiti se tailleront la part du lion. L’objectif sera de brasser les foules autour d’activités artistiques ; mais aussi de conférences conduites par des experts internationaux.
Naturellement il fallait un nom en mesure de transmettre la puissance du message. Breakdance @Rabat For Africa s’est posé comme une évidence à nos yeux, car dans le fond nous jouons dans la même équipe. Alors du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest dansons comme un seul Homme !