Sport complet et non agressif, le body walking (marche) est recommandé à tous. Voici quelques conseils pour en tirer les bénéfices assez rapidement.
Que vous soyez un habitué des salles de fitness ou un sportif débutant, le body walking ne peut que vous faire du bien. Sa pratique régulière permet de brûler les graisses uniformément, de protéger les articulations, de renforcer l’ossature, d’améliorer la santé cardio-vasculaire et aussi de se vider l’esprit. Il est généralement conseillé de marcher 30 minutes chaque jour puis d´augmenter progressivement son temps et sa cadence en suivant certaines règles.
L’attirail
Contrairement à d’autres disciplines, la marche ne vous demandera pas grand chose en termes d’équipement. Une paire de baskets et des vêtements confortables sont à peu près tout ce qu’il vous faut pour marcher dans de bonnes conditions. En revanche si vous vous lancez dans le nordic walking, vous devrez vous armer de deux bâtons de marche spécifiques. Si le cœur vous en dit, effectuez votre body walking en tenant un haltère à chaque main histoire d’exercer vos bras en même temps.
Où ?
Choisissez un circuit en pleine nature (forêt, bord de mer) pour favoriser une meilleure oxygénation du corps. N’hésitez pas à marcher à deux ou à trois pour joindre l’utile à l´agréable ou sinon prévoyez de la musique. Le tapis est aussi une option.
«Food and beverage»
Hydratez-vous correctement avant d’attaquer votre parcours et gardez toujours une petite bouteille d’eau avec vous. Lorsque vos sessions de marche deviendront plus longues, pensez à prendre une petite poignée de fruits secs une heure avant, afin de vous donner de l’énergie.
L’échauffement
Peu importe l’activité sportive, un échauffement de 5 minutes s’impose toujours. Vous conditionnerez ainsi vos muscles avant l’effort et cela vous évitera de nombreux désagréments.
La marche à proprement parler
Dos redressé, épaules en arrière et abdominaux contractés, avancez d’un pas sûr en favorisant le balancement de vos bras. Allez-y doucement au début durant 20 à 30mn. Lorsque vous vous sentirez prêt(es) à marcher davantage les jours suivants, ajoutez 10mn de plus à votre session et augmentez votre rythme au fur et à mesure. 40mn, 50mn, 1h (…). Aidez-vous d’une application pour monitorer vos évolutions et déterminer votre rythme idéal, cela vous motivera encore plus !
Jouez sur les vitesses
si l’on se réfère à certaines études, alterner entre marche lente, rapide et très rapide au cours d’une même séance vous fera brûler encore plus de calories.
Soyez une personne «tout terrain»
Marchez sur le sable, sur une piste montante, sur l’asphalte, le tapis (…). Variez les plaisirs pour de meilleurs résultats. Votre corps ne doit pas tomber dans une routine autrement les progrès seront très lents. En revanche si vous souffrez de problèmes articulaires favorisez les terrains réguliers (plats).
Finir en beauté
Après votre marche étirez-vous, c’est un must. Buvez de l’eau pour vous réhydrater et ne vous précipitez pas sur la nourriture si votre objectif est de maigrir. Contrôlez vos portions et faites en sorte que leurs apports énergétiques ne soient pas supérieurs au nombre de calories dépensées.
No responses yet