Charte éthique des athlètes de la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées
« Nos recrues, notre richesse »
Choisir le sport
Choisir le sport comme vocation c’est faire vœu de performance et d’humilité. Deux termes clés, autour desquels s’agencent les codes de cette charte.
Allant du général au spécifique, elle couronne une démarche morale liée à notre activité.
I/ Guide de conduite
- Hygiène de vie
Le corps est un temple, un lieu sacré dont il faut prendre soin. Être/devenir un athlète implique de réunir tous les éléments nécessaires à la santé du corps et de l’esprit. L’hygiène de vie du sportif suppose de :
- Veiller à son alimentation de la manière la plus saine possible.
- Bannir toute habitude susceptible de nuire à sa santé physique et morale.
- Maintenir un rythme d’entrainement efficace.
- Respecter un certain nombre d’heures de sommeil.
- Eliminer toute pratique à risque (usage de drogues, d’excitants ou de substances jugées dangereuses …).
- Mener les suivis médicaux nécessaires.
- Esprit sportif : Ambition et unité
Un sportif se bat pour atteindre ses objectifs physiques dans le respect de lui-même et de l’autre. Il doit viser l’excellence mais aussi la reconnaître chez son opposant. En s’encourageant mutuellement, les athlètes créent un terrain favorable à leur réussite.
- Civisme
La Fédération a à cœur de former des professionnels mais aussi les citoyens de demain. Chaque pas, chaque progrès entrepris doit s’inscrire dans le dépassement de soi et l’amour de son pays.
- Abnégation
Le dévouement à la tâche est une vertu dont tout sportif doit se doter. Le sport requiert de se bâtir une personnalité et non un ego.
- Tolérance
Intégrer l’autre dans toutes ses différences est un signe de sagesse et de maturité. Le sport n’oppose les individus que durant les compétitions. En dehors de celles-ci, il est au contraire un facteur de rapprochement, d’unité et de partage.