Détox du foie: Le b.a-ba

On ne connaît que trop bien l’importance de cet organe noble. Pour l’aider à faire son travail de manière optimale, il est bon de le « cleanifier » fréquemment par la consommation de certains aliments et la suppression temporaire d’autres. 

Nettoyeur du sang, le foie aide aussi à réguler notre glycémie et à stocker les surplus. Une diète spécifique est ainsi recommandée pour remettre les compteurs à zéro et lui permettre de se détoxifier au même titre que le reste du système digestif. Lorsqu´il se met à fatiguer, on a le teint barbouillé, on ressent de la fatigue, de petits boutons font leur apparition sur le visage et les avant-bras, le teint devient cireux. N’attendez pas ces signes, prenez les devants…

Première étape

On débute la journée par un verre d’eau tiède citronnée. Le premier geste sain à destination du foie. Réputé pour ses vertus épuratives, le citron favorise la sécrétion de bile (utile à la digestion), la dégradation des graisses et leur évacuation hors de l’organisme.

En courant de journée

Qui dit détox dit : Fruits et légumes et assaisonnements naturels (curcuma, basilic, gingembre, ail, oignon, menthe, persil…). Les amis du foie sont la betterave, les crucifères, le radis noir, l’artichaut, les agrumes, les fruits rouges, l’avocat, les graines de lin et de chia, les légumes verts, le vinaigre de cidre et les carottes. Concoctez-vous de délicieuses salades, des potages (chauds ou froids) et autres smoothies durant votre cure. Cette dernière devra durer une vingtaine de jours pour permettre à votre foie d´expulser ses impuretés. Tous ces produits devront être mangés crus ou cuits à la vapeur et au four. Les fritures sont absolument exclues ! Ponctuez vos recettes de tisanes à base de fenouil, pissenlit, romarin, verveine ou encore de citronnelle.

Les aliments interdits

Votre détox ne sera pas efficace, si vous continuez à ingérer certains produits hautement chargés en graisses, sucres, sels et conservateurs. Il en va de même pour les aliments transformés. Voilà pourquoi durant la période de « nettoyage » vous devrez mettre un frein sur : les laitages d´origine animale, les farines blanches, les confiseries, la charcuterie et bien entendu les boissons alcoolisées.

Cette détox est à répéter chaque année et pour la même durée.