Matériel, infrastructures, déplacements (…), l’empreinte carbone des sportifs est conséquente mais pas inévitable. Comment limiter notre impact tout en gardant la forme ?
Prendre soin de nos corps sans nuire à l’environnement devrait être notre goal à tous. Que ce soit en salle ou en plein air, nos gestes peuvent faire la différence. Choix des équipements, moyens utilisés pour se rendre sur le lieu de l’activité, alimentation, les options existent, il suffit juste d’en être éco(conscients).
Des outils durables
De nombreuses marques proposent des équipements fabriqués à partir de matériaux écologiques. On parle ici de vêtements et tapis réalisés avec du polyester recyclé ou des composants biodégradables. En investissant là-dedans, la consommation de ressources est réduite et la durée de vie des produits est prolongée.
Allez dehors !
Les activités en extérieur comme la randonnée, le running, la marche, ont un faible impact sur l’environnement. Ces disciplines ne nécessitent pas d’infrastructures lourdes et permettent de profiter de la nature, à condition de la respecter et de n’y laisser aucun déchet.
Oubliez votre voiture le temps d’une séance
Les déplacements pour se rendre aux entraînements sont polluants, c’est indéniable. Privilégiez plutôt le vélo ou même vos pieds ! Cette dernière option s’inscrit davantage dans un mindset sportif. Vous gagnerez un échauffement en prime.
Oui au « Fitness homemade »
Un peu plus haut on vous invitait au sport en plein air, rassurez-vous, Il n’y a là aucune contradiction ! Faire des exercices au poids du corps chez vous, en minimisant votre consommation d’électricité ou de carburants, est aussi bon pour l’environnement que de marcher en forêt ou de courir en bord de mer.
Préservez au lieu d’acheter
Ayez le réflexe de réparer ou de recycler plutôt que d’acheter sans arrêt de nouvelles choses (matériel, chaussures, vêtements). Ne cédez pas au marketing aussi séduisant soit-il. Réutilisez, réutilisez, réutilisez !