Le gainage est l’un des exercices préférés des fitness spécialistes et c’est tout à fait compréhensible quand on en connaît les avantages. Lisez bien !
Un ventre plus plat
Présentant plusieurs variantes, le gainage travaille vos muscles en profondeur. Ceux de la sangle abdominale n’y font pas exception. Pas besoin de machines ou d’accessoires, le poids du corps se suffit à lui-même. Durant l’exercice les grands droits (tablettes de chocolat), le transverse (centre), les petits et grands obliques (bas ventre) sont sollicités. Résultat : un ventre tonifié et une musculature plus définie.
Moins de problèmes de dos
Le gainage offre un renforcement complet et qui dit complet dit muscles dorsaux. Si vous êtes de ceux qui passent beaucoup de temps devant l’ordinateur, il est très probable que votre dos soit « sur les rotules ». Des exercices types favoriseront son renforcement tout en corrigeant votre posture.
Prévenir la descente d’organes
Ce problème concerne les femmes qui viennent d’accoucher. Leurs abdominaux tonifiés fourniront une meilleure assise aux organes digestifs et génitaux.
Une silhouette plus équilibrée
Travaillant le corps de haut en bas, le gainage peut, à condition d’être pratiqué régulièrement et suivant des séries de plus en plus longues, contribuer à améliorer la silhouette. Les épaules sont dessinées, la posture plus droite, le ventre raffermi et les membres inférieurs aussi.
Une endurance améliorée
Comme mentionné plus haut, c’est la régularité qui donne au gainage toute son efficacité. Plus vous en ferez et augmenterez la durée de vos sessions plus vous deviendrez endurants. Essayez de tenir 20 secondes, puis 30, 40 et ainsi de suite.