(Réalisé avec Mehdi Abbassi Coach et conseiller en nutrition)
Et si se débarrasser de la graisse du corps passait par la consommation régulière de certains groupes d’aliments ? S’il fallait manger pour modifier son IMC ? Explications…
Rester sur votre faim ne sert à rien hormis accroître vos frustrations et saboter vos objectifs fitness. Il ne s’agit pas de se ruer sur le premier paquet de chips venu ou de faire le plein de gâteaux, mais plutôt de choisir vos menus avec pertinence. Le potentiel de la nutrition est infini. Il y a des aliments qui aident les muscles à se former et à s’entretenir, ceux qui stimulent le métabolisme, atténuent les inflammations et ainsi de suite. L’idée est donc de les combiner pour en tirer profit. Suivez le guide !
Les protéines, «l’aristocratie alimentaire»
Elles sont un must dans le processus de perte de gras. En plus de vous rassasier, les protéines vous aident à bâtir votre masse musculaire. Et c’est connu là où les muscles apparaissent, les graisses disparaissent. Il doit y en avoir à tous vos repas (Œufs, poissons gras, soja, légumineuses, fruits secs). Ne faites surtout pas impasse dessus. Les protéines forment une grande famille où vous pourrez aisément piocher de quoi combler vos besoins journaliers et donner du goût à vos repas.
Les lipides végétaux, «ces faux ennemis»
Ayant longtemps eu mauvaise presse, les lipides végétaux (huile d’olive, huile de coco, avocat…) sont d’une aide précieuse quand on veut perdre du gras. Ne les rayez pas de vos menus, pour la simple et bonne raison qu’ils contribuent à votre satiété. Rassasié vous aurez moins tendance à grignoter entre les repas. Des recherches ont également prouvé que consommées dans des quantités raisonnables, ces huiles aidaient à lutter contre la graisse abdominale.
Fibres et probiotiques, «des VIP par excellence».
La santé des intestins influent sur tout le reste du corps. Un bon transit et un microbiote riche vous permettront non seulement d’avoir une immunité au beau fixe mais contribueront également au non stockage des graisses dans l’organisme. L’autre avantage des fibres et des probiotiques c’est qu’ils régulent l’appétit.
Qu’est-ce qu’on zappe ?
Les sucres raffinés et les sucres artificiels
Les céréales non complètes
Les graisses animales
Les féculents
Les excitants
Les boissons énergétiques et les sodas
Qu’est ce qu’on mange ?
-Les poissons gras (riches en oméga 3) et les viandes blanches
-Les graines complètes (on insiste sur complètes !)
-Les fruits et légumes.
-Le fromage blanc maigre
-Le vinaigre de cidre en assaisonnement et les « super » épices (gingembre, cannelle, curcuma, piment rouge…)
-L’huile d´olive et de coco
-Les flocons d´avoine
-Les légumineuses
-Les légumes verts (riche en fer et protéines).
-Les protéines de whey
-Le blanc d’œuf
-Le thé vert