La magie du Pilates

Interview avec Mimi H, professional instructor

« Chaque bloc d’exercices est équilibré en force et en souplesse »

On entend beaucoup vanter les mérites du Pilates mais sait-on réellement de quoi il s’agit? Une spécialiste nous en parle dans les détails.

Mimi H, comme l’appelle ses disciples a toujours été passionnée de danse et de sport. Ingénieure informatique et financière, elle est diagnostiquée d’un blocage des cervicales avec névralgie cervico-brachiale à l’âge de 28 ans. C’est à ce moment qu’elle découvre le Pilates au sol. «J’ai senti un appel du destin. J’ai suivi mon coeur. Je me suis envolée à Barcelone pour me former chez Fabien Menegon, ex-danseur de l’Opéra de Paris, formé au Pilates par Romana Kryzanowska, elle même disciple de Joseph Pilates à New York ». Une révélation qui la pousse vers l’enseignement de ce qu’elle considère tout simplement comme une pratique magique pour le corps et l’esprit. Dans le métier depuis maintenant 9 ans, elle espère pouvoir continuer à transmettre sa passion encore longtemps.

Quels sont les avantages du Pilates pour le corps et l’esprit ?

Ils sont nombreux mais on pourrait principalement citer : une meilleure posture, l’harmonie et le contrôle corporel, un rajeunissement articulaire et musculaire, une meilleure capacité respiratoire, l’amélioration de l’humeur et de la qualité de sommeil, un sentiment de légèreté et de bien-être. 

A qui peut on le recommander?

À tout le monde: hommes, femmes, femmes enceintes, adolescents, seniors, sportifs et non-sportifs, avec pathologie et sans pathologie.

Généralement les cours de Pilates en salle se font au poids du corps. Mais il y a aussi des machines apparemment. Pourriez-vous nous expliquez la différence?

En effet au Pilates on travaille avec le poids du corps. Toute notre vie on doit lutter contre une seule force: la gravité. Les appareils de Pilates constitués fondamentalement de ressorts, sangles et barres, ont été inventés par Joseph Pilates à l’image du corps humain. Ces appareils servent de référentiel pour le corps. C’est un système de coordonnées. Le corps est donc encadré et les déviations morphologiques sont tout de suite révélées. Les appareils servent également d’appui. Le but même des machines est de ne plus avoir besoin des machines, une fois que la conscience corporelle est atteinte, pour pouvoir faire le mat au complet. Seulement même lorsqu’on atteint cette conscience corporelle, nous continuons à utiliser les machines qui deviennent du coup un instrument de challenge. Grâce aux appareils on teste la résistance de la posture dans tous les plans et angles de l’espace. Le Pilates s’apparente autant à de la physiothérapie qu’à de la gymnastique athlétique. C’est pour cela qu’il s’adresse à tout le monde. 

A quelle fréquence faut-il en faire?

Je dirais 1 à 3 fois par semaine.

Y a-t-il des contre indications?

C’est contre-indiqué pour les enfants car la concentration est un principe fondamental du Pilates. C’est aussi contre-indiqué dans les cas de fibromyalgie, sclérose en plaques, tumeur et grippe. 

Pilates/yoga/ stretching qu’est-ce qui différencie l’un de l’autre?

Le stretching comme son nom l’indique insiste uniquement sur les étirements. Le yoga travaille aussi beaucoup la souplesse corporelle. Il existe différents types de yoga. Le yoga est une discipline corporelle qui a pour but une ouverture spirituelle. Il peut être statique quasi méditatif comme la Kundalini ou très exigent physiquement comme les dernières séries d’Ashtenga qui poussent les limites du corps humain à l’extrême. Le Pilates quant à lui est une discipline dynamique qui a pour objectif un corps aussi fort que souple, dans le but d’atteindre l’équilibre et le contrôle corporel. D’ailleurs le Pilates s’appelle à la base la contrologie. Cette obsession du contrôle a pour fin d’éviter de se blesser, car on ne se blesse que lors de mouvements non-contrôlés. C’est pour ça qu’au Pilates même les transitions sont décrites dans le détail. La magie derrière le Pilates, pourquoi il est réputé pour guérir les hernies etc, c’est simplement parce qu’il s’agit d’une séquence d’exercices parfaitement équilibrée. Chaque bloc d’exercices est équilibré en force et en souplesse. Les cambrures sont suivies par des arrondis, les mouvements frontaux compensés par des mouvements dorsaux. Sans oublier les latéraux et les torsions. L’équilibre passe par la symétrie totale. C’est pour ça que cette discipline arrive à modifier la morphologie.