De plus en plus prisé, le cartilage de requin est considéré comme un complément alimentaire à ne pas négliger. Quels sont réellement ses bénéfices ?
Commercialisé en pharmacie ou dans les boutiques diététiques ce produit exotique a gagné en popularité. L’un de ses principaux attraits est sa capacité à améliorer la santé articulaire. Des composants tels que le sulfate de chondroïtine et la glucosamine, présents dedans, sont connus pour soutenir la structure, la fonction et la lubrification des articulations. « Des études ont montré des effets positifs sur l’arthrose. Il a des propriétés anti-inflammatoires et contient aussi de la chondroïtine bénéfique pour le cartilage humain » explique Dr Mohammed Adahchour, médecin nutritionniste.
Mais cela ne s’arrête pas là, riche en minéraux, comme le calcium et le phosphore, il s’avère profitable à la santé osseuse. Le cartilage de requin peut ainsi aider à renforcer les os et à prévenir la perte osseuse liée à la vieillesse ou à certaines maladies. « Les résultats ont été probant à ce niveau et les études sont toujours en cours pour découvrir les autres bienfaits » reprend le spécialiste.
Le cartilage de requin pourrait aussi avoir un impact sur le système de défense du corps grâce à sa teneur en glycosaminoglycanes. Ce dernier est connu pour stimuler la production des globules blancs, accélérer la cicatrisation des plaies et favoriser la croissance cellulaire.
En revanche, quelques années auparavant des chercheurs ont indiqué que sa consommation ralentissait le développement des cellules cancéreuses puis sont revenus sur leurs affirmations. Des conclusions encore récemment infirmées par de nouvelles études.
Dernier point, même si le produit est en vente libre, il reste impératif de demander conseil à son médecin afin d’en connaître les contre-indications en cas de pathologies ou les possibles effets en cas d’interactions avec d’autres médicaments.