Les erreurs fréquemment commises lors de la levée de poids

Les erreurs fréquemment commises lors de la levée de poids

En renforcement musculaire, l’objectif ne devrait pas être de soulever le plus lourd possible, mais de construire une base solide et durable tout en respectant les consignes de sécurité. Etes-vous sûr(es) de faire ce qu’il faut ?

La musculation est un excellent moyen de renforcer son corps et d’améliorer sa condition physique. Pourtant, de nombreuses erreurs peuvent compromettre les résultats et augmenter le risque de blessures. Voici les plus courantes et les meilleures façons de les éviter.

Une mauvaise posture

C’est l’erreur la plus fréquente. Dos cambré lors des squats, épaules trop en avant au développé couché… Une technique approximative peut causer des traumatismes. Il est essentiel de maîtriser les bons positionnements et d’exécuter le mouvement avec rigueur.

Impasse sur l’échauffement

Beaucoup de pratiquants sautent l’échauffement, car ils le croient secondaire. Pourtant, préparer les muscles et les articulations avant une séance améliore les performances et réduit le risque de déchirure. Un bon échauffement doit combiner des exercices de mobilité et quelques séries légères.

Avoir « les yeux plus gros que les bras »

Vouloir progresser rapidement pousse certains à charger trop lourd dès le départ. Cela altère le processus et met les articulations à mal. L’idéal est d’augmenter progressivement la charge en effectuant des mouvements contrôlés et fluides.

Un mauvais calibrage du mouvement

Certains sportifs laissent retomber les poids brutalement ou utilisent l’élan pour les soulever. Mauvaise idée ! L’efficacité musculaire diminue et le risque de blessure s’accroît. Il faut effectuer des séries maîtrisées, en contrôlant aussi bien la montée que la descente du poids.

Ne pas récupérer entre les séries

S’entraîner intensément sans accorder assez de repos à son corps est néfaste ! Le muscle a besoin de temps pour se reconstruire après un effort intense. Alterner les séances et bien dormir sont des clés essentielles du progrès.