Au Maroc depuis le 16 février, la ministre française de la Culture Rachida Dati a procédé à une tournée officielle dans les provinces du Sud. Tournée à laquelle la Présidente de la FRMSAFH a pris part en tant que signataire d’une convention majeure et actrice de la coopération culturelle franco-marocaine.
Pionnière du développement du Breaking au Maroc, Selma Bennani œuvre depuis 28 ans à structurer et promouvoir cette discipline à l’échelle nationale et internationale. Sous son impulsion, la Fédération Royale Marocaine des Sports Aérobic, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées (FRMSAFH) a su établir des ponts solides avec la France, contribuant activement à la coopération sportive entre les deux pays.
La visite officielle de Rachida Dati à Laâyoune a ainsi été l’occasion de renforcer ces liens. Présente pour la signature d’un accord entre l’Ambassade de France et la FRMSAFH, Mme Selma Bennani a joué un rôle clé dans l’officialisation de cette collaboration visant à favoriser les échanges, la formation et le soutien institutionnel des danseurs marocains et français.
En présence de nombreuses sommités, parmi lesquelles le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid, et l’ambassadeur de France, M. Christophe Lecourtier, Selma Bennani a souligné l’importance de cet accord, qui marque une avancée significative pour le Breaking au Maroc.
La ministre a également pu rencontrer de jeunes Breakdanseurs, un moment qui a mis en lumière l’énergie et le talent de ces athlètes, témoignant du dynamisme de la scène marocaine. Cette rencontre a confirmé le rôle du Breaking comme vecteur de dialogue culturel et de nouvelles opportunités professionnelles pour la jeunesse.
Actrice majeure de cette expansion, la FRMSAFH voit dans ce partenariat une reconnaissance de son travail de longue haleine et une promesse d’avenir pour les danseurs marocains. En signe de cette amitié, Mme Selma Bennani a remis une distinction à la ministre, scellant ainsi une fois de plus la profondeur des liens séculaires franco-marocains.



