Faut-il bouger tous les jours pour rester en forme ? Si les bienfaits du sport sont bien connus, la fréquence idéale reste sujette à débat. On fait le point.
L’activité physique régulière est unanimement reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Cependant, la question de la récurrence revient très souvent. Est-il bénéfique d’en faire tous les jours sans exception ou cela comporte-t-il des risques ?
Le sport, un remède miracle
Entrainer son corps peut améliorer la santé cardiovasculaire, renforcer le système immunitaire et réduire le stress, on ne le répètera jamais assez. Une analyse publiée dans le British Journal of Sports Medicine a d’ailleurs établi que 75 minutes d’exercice modéré par semaine (soit environ 11 minutes par jour) pouvaient réduire de 17 % le risque de maladies cardiovasculaires, de 7 % celui de cancer et de 23 % le risque de décès prématuré.
S’exercer est en outre associé à une diminution du risque de développer des maladies neurodégénératives, telles que l’Alzheimer. Une enquête de l’Institut de Barcelone pour la santé mondiale a observé 337 personnes âgées de 45 à 65 ans présentant des antécédents familiaux d’Alzheimer. Les participants qui respectaient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique modérée ou vigoureuse présentaient une accumulation réduite de bêta-amyloïde dans le cerveau, un marqueur associé à la maladie. Probant !
Le revers de la médaille
Paradoxalement une pratique sportive intense et quotidienne sans périodes de repos adéquates va entraîner l’effet contraire. Ce syndrome se manifeste par une fatigue chronique, une baisse des performances, des troubles du sommeil et une vulnérabilité accrue aux infections. Le surentraînement peut également perturber l’équilibre hormonal, affectant la production de testostérone chez les hommes et provoquant des troubles menstruels chez les femmes. Il est donc crucial d’intégrer des jours de repos dans son programme d’entraînement pour permettre au corps de récupérer.
Recommandations pour une pratique équilibrée
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les adultes à pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité intense par semaine, réparties sur plusieurs jours. Il n’est donc pas nécessaire de faire du sport quotidiennement pour bénéficier de ses effets positifs, mais 3 fois par semaine restent un minimum.
Pour ceux qui souhaitent s’entraîner quotidiennement, il est conseillé d’alterner les types d’activités et leur intensité, en intégrant des exercices de récupération active, comme le stretching ou la marche légère. Cette approche permet de maintenir une routine sportive sans surcharger l’organisme, vu qu’une pratique équilibrée reste la clé pour tirer pleinement profit des bienfaits de l’activité physique.