Elle a fait connaître la gastronomie marocaine à LA en un tour de bras et ne s’est plus arrêtée depuis. Fondatrice d’un label englobant restauration privée, épicerie fine et ateliers de cuisine, Yasmina Ksikes enchante son monde par ses recettes mais aussi sa joie de vivre.
Mitonner, créer, innover, recommencer. Notre femme a de la ressource et un héritage « culinairo-familial » des plus conséquents. Ayant quitté Casablanca il y a 25 ans de cela, Yasmina Ksikes a jeté l’ancre au pays de l’Oncle Sam, bien décidée à changer de vie. D’une expérience à une autre, d’un Etat à l’autre, elle a fini par atterrir à Los Angeles et y a lancé une entreprise désormais florissante. Sous la houlette de son instigatrice, Lalla Amina a apporté les saveurs du Royaume à LA, initiant les palais les plus exigeants au meilleur et au meilleur seulement !
A quoi assimilez-vous le bien-être ?
Je pense que c’est un alignement complet entre le corps, les pensées et la spiritualité. Bien manger, faire du sport, purifier son âme et son cœur… Quand toutes ces choses sont réunies, le bien-être est forcément là
Qui dit corps, dit fitness. Quel sport pratiquez-vous ?
Mon métier est très physique, je suis toujours debout, j’ai besoin de soulever, découper et manipuler des choses ; Le sport me permet de renforcer mon corps. Je pratique le Hot Yoga 3 fois par semaine, le vélo pour me rendre au marché et enfin de la marche lorsque le temps me le permet.
Et côté nutrition, vous avez un régime particulier ?
Je travaille dans la gastronomie suivre un régime serait contradictoire, en revanche je mange toujours frais, de saison et uniquement lorsque j’ai faim. Je ne me mets pas à table parce que « c’est l’heure » mais plutôt parce que mon corps me le demande. Plus on est à son écoute, mieux c’est.
Quelles sont vos « habitudes saines » ?
La première des choses que je fais au réveil, c’est boire ½ litre d’eau. Je prends également de l’eau chaude aromatisée à la fleur d’oranger à l’heure du coucher, cela aide à digérer et à bien dormir. Et puis il y a le soleil! J’aime m’exposer pour la vitamine D et la bonne humeur qu’il me procure.
Vous avez des méthodes pour booster votre immunité ?
Oui, me faire plaisir et avoir des pensées positives. Il faut donner au mental la place qui est la sienne dans notre santé. Tout commence à ce niveau : être dans un bon mood, s’entourer de personnes agréables, cultiver l’harmonie autour de soi, consommer des aliments qui donnent la pêche (agrumes frais ou confits, gingembre, légumes verts, persil, coriandre…). Elle est là l’immunité !
Quelques réflexes écolos à partager avec nous?
La santé de la planète est étroitement liée à la nôtre. Je ne jette rien, je ne gaspille rien et je crée mon propre compost avec les restes de mes produits alimentaires (café moulu, coquilles d’œufs, pelures) pour pouvoir planter des fruits et légumes. Même hors de mon environnement habituel j’essaie de m’en tenir à ces règles, de respecter l’écosystème et de laisser la plus petite empreinte possible.
Comment s’annonce votre rentrée ?
Je planche actuellement sur deux projets, un livre de cuisine relatant mon parcours sur 25 ans de Casablanca à Los Angeles. Une sorte d´autobiographie culinaire. Le 2ème porte sur une série documentaire reliant la musique, les cultures et la gastronomie. Tous les jours de belles choses se présentent à nous, il faut les accueillir à bras ouverts…
Une recette à partager avec nous ?
Ma soupe de lentilles préférée vu qu’on entre en période de froid. Il vous faudra 1 CS d’huile d’olive, une ½ CS de tomate concentrée, 150g de lentilles, ½ litres de bouillon de légumes, 1 oignon finement haché, 1 tomate râpée, 6 gousses d’ail, 2 branches de céleri, 2 carottes coupées en dés, une patate douce, une feuille de laurier, un quart de citron pelé, 6og de persil, 2CC de cumin, 2CC de paprika fumé, 1 pincée de poivre de Cayenne et une 1 pincée de sel.
Préparation:
Faites chauffer l’huile d’olive dans une marmite, ajoutez l’oignon, le céleri, le citron et faites revenir.
Ajoutez ensuite la tomate et les gousses d’ail, les épices, le sel, le persil et les lentilles trempées.
Tournez, puis versez votre bouillon de légumes et laissez sur le feu.
Ajoutez la tomate concentrée.
Lorsque le mélange commence à bouillir, jetez-y les légumes restants pour 30mn sur feu moyen.
Une fois que c’est prêt, décorez votre plat avec des branches de romarin, de la tomate séchée et un filet d’huile d’olive extra vierge.
Bon appétit !