*Photo non représentative du mouvement.
Le Monkey Flip ou macaque en français est un flip arrière réalisé à partir du sol. C’est un mouvement qui peut être plus simple à effectuer que le flip classique, car il débute en position accroupie.
Étape 1 : Le départ
Vous devez commencer le mouvement accroupi puis poser une main au sol loin derrière vous. Cette première position vous prépare à lancer le flip arrière.
Étape 2 : Lancer le mouvement
Une fois que vous êtes en position, vous allez lancer le flip en projetant le basin vers le haut puis en allant chercher derrière vous avec votre deuxième main alors qu’elle n’est pas encore posée au sol. Votre regard va suivre votre main qui se dirige derrière vous. Cela va obliger votre tête et par extension votre corps à s’orienter de manière linéaire et non de biais. Il ne vous restera plus qu’à ramener les jambes vers le sol afin de ne pas rester seulement en poirier. Vous pouvez commencer en décomposant le mouvement selon les différentes étapes. Cependant, il sera impératif de réaliser toutes ces étapes en simultané pour bien effectuer le mouvement et éviter la chute.
Étape 3 : L’améliorer
Pour améliorer votre Monkey Flip, il vous faudra tout d’abord travailler votre souplesse au niveau du dos pour pouvoir ensuite chercher plus loin avec votre deuxième main. Votre regard jouera aussi un rôle important dans l’inclinaison de votre corps. Il faut tenter de le garder le plus droit possible pendant le mouvement.
Le Monkey Flip est une porte d’entrée vers de nombreuses autres acrobaties telles que les flips ou encore les saltos, mais il peut aussi très bien s’intégrer dans un passage comme dans une phase de footwork par exemple.
Prérequis :
Pour réussir ce mouvement, il vous faut un minimum de souplesse au niveau du dos. Maitriser la roue est aussi un plus.
Préparation :
Il est essentiel de bien s’échauffer les poignets et de bien préparer son dos (avec des étirements ou en faisant le pont par exemple).
Maintenant, c’est à vous !
Un exemple de vidéo tutoriel :
No responses yet