Charte et valeurs de la Fédération Royale des Sports Aérobics, Fitness, Hip Hop, Breakdance et Disciplines Assimilées

« De la sanité de corps et d´esprit à l´engagement citoyen »

Couronnant une initiative axée sur le bien-être, cette charte des valeurs vise à définir un certain nombre de principes moraux, humains et sociaux à même d´harmoniser nos rapports et nos actions.  

Le sport nous rassemble mais il peut également nous élever, nous aider à dépasser nos limites, nos peurs, nos doutes et fortifier ce que nous avons de meilleur en nous.

Le sport c´est le courage, la discipline et le partage. Canalisé et régulé, il devient un exutoire noble sans distinction de races, de sexes ou d´origines sociales.

En dotant notre fédération d´une charte de valeurs nous n´avons pas juste posé par écrit

l´assise déontologique qui liait ses membres fondateurs ; Nous avons donné un visage à notre philosophie au nom d´idéaux communs : l´altruisme, l´intégration de tous, l´égalité et enfin le patriotisme.

« Un esprit sain dans un corps sain » fait assurément le citoyen de demain. Un citoyen épanoui sur qui repose l´avenir de toute une nation…

I. Principes généraux de la charte

  • Équité, pluralité

La fédération a à cœur de représenter toutes les franges de la population et de mettre en avant la diversité culturelle de notre beau Royaume. Chaque décision y est prise en ce sens et dans le strict respect de l´égalité des citoyens.

  • Éducation

Le sport n´est pas uniquement l´entrainement du corps, il est un exercice permanent de l´esprit et du cœur. Unis, nous apprendrons le plus important  dans cette vie: La discipline, la bienséance, le don de soi, le dévouement à une cause, l´humilité et la générosité.

  • Cohésion

En ces murs, il est vital de travailler main dans la main, pour que la réussite ne soit pas l´affaire d´un nombre réduit de personnes mais de tous. L´ascension doit être vue au prisme de la fraternité. On œuvre pour le bien collectif afin de gravir les échelons ensemble. La beauté de l´esprit sportif se situe aussi dans l´amour de l´autre.

  • Rigueur, morale et hygiène de vie

Les membres de cette fédération dans leur intégralité adhèrent à l´ensemble des règles générales et spécifiques édictées pour le bon fonctionnement de cette institution et veilleront à en être les fidèles ambassadeurs (dans l´enceinte des structures affiliées comme en dehors).

Acquérir un esprit sportif sous-entend :

– De se défaire de tous comportements ou vices incompatibles avec les notions d´ intégrité, de probité et de justice,

– D´abandonner toutes manies nuisant au corps ou à l´esprit et susceptibles de créer une dépendance dommageable à la personne.

  • L´égard vis-à-vis de la hiérarchie

Le respect des ainés et des supérieurs hiérarchiques n´a aucun caractère servile. C´est le principe de base de toute démarche viable et de toute organisation pérenne.

  • Mixité et parité

De part la nature des activités proposées et des idéaux poursuivis par la fédération, l´égalité des sexes et la mixité se posent comme des valeurs à part entière auxquels les membres doivent être on ne peut plus regardants.

Aucune discrimination ne sera tolérée car de facto incompatible avec la philosophie du sport.

-Aucun comportement ou propos discriminant ne sera toléré au sein de la fédération, des structures affiliées ou lors des évènements mis en place par celles-ci.

-Tout geste déplacé ou parole impliquant une forme de misogynie ou de misandrie donnera lieu à des sanctions voire au bannissement de celui/celle qui les aura initiés.

-La lutte contre le harcèlement sexuel est aussi l´un des axes du principe de Mixité/parité.

  • Performance et olympisme

Coachs, athlètes et danseurs en devenir doivent s´atteler à progresser par le biais d´un entrainement continu. Leur présence en ces murs est intimement liée aux notions d´effort et d´exploit mais dans le respect du mantra olympique : Amitié, respect, excellence.

II. Engagement formel

Les valeurs préconisées par la Fédération doivent être endossées par ses membres. Administrateurs, entraineurs, disciples, médecins, staff paramédical font le  serment de  mettre en pratique chacun des principes édictés et de dénoncer toute activité ou attitude contraires à ceux-ci.

Il est de notre responsabilité de faire en sorte que cette fédération se distingue par un comportement exemplaire de la part de ses ressortissants et contribue ainsi à tirer notre pays vers le haut.

Cet engagement se doit de représenter les lignes directrices établies par sa Majesté le Roi Mohamed VI en faveur d´un Maroc pluriel qui se dépasse, va de l´avant et qui a le bien-être de ses citoyens à cœur.

Donner le meilleur de soi-même au jour le jour. Ne s´arrêter ni devant l´adversité, ni devant la tentation. Construire sa personne et contribuer à construire les autres dans la tolérance. Faire de l´éthique et de la bienséance des crédos (…) sont autant d´objectifs que nous nous devons de poursuivre aujourd’hui et demain.

Charte éthique des athlètes de la Fédération Royale des Sports Aérobics, Fitness, Hip Hop et Disciplines Assimilées

« Nos recrues, notre richesse »

Choisir le sport comme vocation c´est faire vœu de performance sans se départir d´une certaine humilité. Deux termes clés, autour desquels s´agencent les codes de cette charte. S´adressant à tous les athlètes de la fédération, ce texte fait office de pacte entre les membres d´une même famille. Une large et ambitieuse famille fondée sur le progrès, le respect, la discipline, l´éthique et n´ayons pas peur des mots : la passion !

Notre institution n´a pas vu le jour par hasard. Nous l´avons érigée dans un but bien précis : l´épanouissement multi dimensionnel d´hommes et de femmes qui se sont dévoués à nos côtés. Des gens qui ont donné de leurs personnes et qui continuent de le faire, mués par un désir collectif : Octroyer au sport, la véritable place qu´il mérite dans nos vies.

Allant du général au plus spécifique, la charte des athlètes couronne aujourd´hui une démarche morale liée à notre activité ainsi qu´un encadrement de ceux que nous assimilons à notre plus belle richesse.  

I/ Guide de conduite

  • Hygiène de vie

Le corps est un temple, un lieu sacré dont il faut prendre soin. Etre un athlète, un professionnel du fitness ou un danseur implique de réunir tous les éléments nécessaires à la santé du corps et à sa performance. L´hygiène de vie du sportif  suppose de :

  • Veiller à son alimentation de la manière la plus saine possible.
  • Bannir toute habitude susceptible de nuire à la santé physique ou morale.
  • Maintenir un rythme d´entrainement efficient.
  • Respecter un certain nombre d´heures de sommeil.
  • Eliminer toute pratique à risque  pour soi et/ou l´entourage (usage de drogues, d´excitants, de substances boostantes jugées dangereuses …).
  • Mener les suivis médicaux nécessaires.
  • Esprit sportif : Ambition et unité

Un sportif se bat pour atteindre ses objectifs physiques dans le respect de soi et de l´autre. Il doit viser l´excellence mais aussi la reconnaître chez son opposant. En s´encourageant mutuellement, les athlètes créent un terrain favorable à leur réussite.

  • Civisme

La fédération a à cœur de former des professionnels mais aussi les citoyens de demain. Nous entendons par cela : des individus responsables n´ayant pas peur de l´effort, sortant aisément de leur zone de confort et qui sont animés d´un véritable patriotisme. Chaque pas, chaque progrès entrepris doit s´inscrire dans le dépassement de soi et l´amour de son pays.

  • Abnégation

Le dévouement à la tâche est une vertu dont tout sportif est tenu de se doter car synonyme de courage et d´obstination. Ne jamais s´avouer vaincu et poursuivre son but sans relâche. Le sport requiert de se bâtir une personnalité et non pas un ego.

  • Tolérance

Intégrer l´autre dans toutes ses différences est un signe de sagesse et de maturité. Le sport n´oppose les individus que durant les compétitions. En dehors de celles-ci, il est au contraire un facteur de rapprochement, d´unité et de partage. L´autre c´est nous, alors acceptons le dans son intégralité sans distinction aucune !