Une Fédération et des spécificités
Dans une volonté d’étoffer son action, la Fédération a donné lieu à 3 ramifications : le Fitness, le Hip Hop et les disciplines assimilées lesquelles incluent le Breakdance. Ces groupes reposent sur des principes et valeurs uniques mais font néanmoins l’objet de quelques spécificités.
Hip Hop et Disciplines Assimilées : De la danse et de l’engagement
Ayant vu le jour à New York dans les années 70, le Hip Hop est une manifestation de la jeunesse afro-américaine. Une danse à la symbolique engagée qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Mondialement connu, le Hip Hop est un cri du cœur exprimé par le corps. En créant cette filière, la FRMSAFH a voulu mettre en avant l’ingéniosité rythmique de ses recrues et les aider à décupler leurs aptitudes artistiques suivant 3 critères
- La singularité
Le Hip Hop est cousu de messages socio-culturels. Il revient ainsi aux danseurs de transmettre les leurs d’une manière originale.
- La technicité
Les danseurs devront s’affirmer par des chorégraphies nettes, précises et recherchées.
- Le sens du rythme
«Faire corps avec la musique» est un autre critère sur lequel entraineurs et juges seront très regardants. Un bon danseur Hip Hop est celui qui suit le rythme et avance pas à pas avec lui.
- Une présentation soignée
Aucun laisser aller ne sera toléré. Les danseurs se doivent d’afficher une propreté et une élégance faisant honneur à leur spécialité.
- Sécurité
Lors des exercices ou des évaluations, les danseurs sont tenus de respecter les normes de sécurité liées à la discipline et sont autorisés à revêtir certains accessoires de sécurité en vue de se protéger.