Des rassemblements sont en cours depuis juin afin de déterminer le niveau des Breakdanseurs et extraire les meilleurs éléments. A quelques mois du championnat mondial, les jeux sont presque faits…

Depuis quelques mois déjà, une sélection de B-Boys et B-girls est régulièrement conviée à des stages d’évaluation. Objectif : Mettre en place l’équipe première ainsi que l’équipe B chargées de représenter le Maroc aux compétitions internationales. Pas de place pour l’à peu près, les Breakdanseurs choisis devront mettre le paquet chez eux, avant de pouvoir prétendre se mesurer à leurs homologues étrangers.

Inutile de le nier, la pression est à son comble pour ces sportifs qui souhaitent se positionner à l’international comme leurs ainés. Première compétition à l’horizon, le Championnat du monde prévu en France d’ici la fin de l’année. « Les sélectionnés vont pouvoir porter les couleurs du Maroc mais constitueront également le noyau qui préparera les JO de 2024 » explique Adil Ben Osmane, préparateur physique et membre du Département Technique de la Fédération.

Le premier rassemblement a eu lieu à Bouznika, le second à Ifrane tandis que le 3ème se déroulera du 26 septembre au 3 octobre à El Jadida. Ces meeting étalés sur une dizaine de jours, permettent d’analyser les forces et faiblesses des athlètes et de juger des progrès effectués. « Pour El Jadida nous avons convoqué 12 athlètes. 7 d’entre eux ont participé à au moins un des stages précédents et 5 sont invités pour la première fois sur recommandation du nouveau staff technique » reprend-il.

Performance ! Il ne s’agit que de cela. L’idée n’est pas de constituer une équipe à tout prix, mais d’envoyer des jeunes qui feront le poids face à de redoutables adversaires originaires de Russie, de Chine, du Japon (…). Passés en revue et scannés jusque dans les moindres détails, nos B-Boys et B-girls devront donner leur maximum,  sous peine de voir l’aventure s’arrêter pour eux. « Nous avons encore du chemin à parcourir pour rivaliser avec les grandes nations du Breaking. Cela dit restons optimistes et générons un engagement fort de la part de toutes les composantes de ce projet national (Ministère de tutelle, CNOM, Fédération, DTN, Staff et Athlètes) » préconise le préparateur qui, à l’instar des concernés, continue d’y croire.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *