Pas de bonne hygiène de vie sans un sommeil régulier et réparateur. Il arrive pourtant que les choses ne suivent pas et que la nuit devienne source d’angoisse faute de pouvoir dormir correctement. Comment rétablir l’ordre dans ce cas?

Sous le coup du stress, d’un problème de santé ou même de la fatigue, le rythme de sommeil peut se retrouver perturbé. On a beau être épuisé (es) impossible de fermer l’œil. Les heures passent, nous rapprochant du matin, mais rien n’y fait. Afin de couper court au problème, certains optent pour des somnifères dont ils deviennent très vite dépendants. Une solution partielle qui à moyen terme, devient inefficace. La première des choses, que les spécialistes conseillent est de ne pas se forcer à rester au lit. Si au bout de 30/40 minutes, Morphée ne se décide toujours pas à vous prendre dans ses bras, levez-vous et faites quelque chose : lisez, méditez, effectuez des poses de yoga, cuisinez éventuellement. Ne vous lancez pas dans une activité trop intense et faites impasse sur la télévision qui ne fera qu’empirer les choses. Vous devez conditionner votre système nerveux à se mettre au diapason avec votre corps.  Prenez du magnésium en début de soirée ou une tisane relaxante et préparez le terrain sans vous mettre la pression. Considérez cela comme un rendez-vous avec votre personne. Rendez-vous qui doit tous les jours avoir lieu à la même heure, histoire d’instaurer une régularité.

On calme le jeu

Il est important de réorganiser son environnement et de le transformer en havre de paix. Veillez à ce que votre chambre soit confortable (couleurs claires, ordre, mobilier non encombrant, température agréable, musique zen…). Tenez un journal pendant quelques jours afin de connaître « vos heures ». A quel moment commencez-vous à fatiguer et quand ressentez-vous le besoin de vous levez le lendemain ? Essayez de vous mettre au lit et d´en sortir dans cet intervalle-là. Cela vous permettra de vous rééduquer. Faut-il vous rappeler que calmer le jeu, signifie aussi faire un repas léger le soir ? Ne forcez pas sur les portions et zappez les épices trop fortes.

Lumière svp !

La luminosité dans votre chambre à coucher peut impacter votre envie de dormir. Si vous n’arrivez pas à dormir, sachez qu’il existe des lampes spéciales qui imitent la lumière du soleil et qui aident à réguler le rythme du sommeil. Il suffit pour cela de s’exposer à elles dès votre réveil pendant à peu près une demi-heure. Cette technique se nomme la luminothérapie et aide le système nerveux à retrouver des repères.

Respirez !

Si le sommeil vous boude, tentez de respirer doucement en vous allongeant sur le dos et relâchez vos muscles. Imaginez-vous en train de flotter sur l’eau et éliminez mentalement toute attache. Ne pensez plus qu’à votre souffle, écoutez-le et oubliez ce qui vous entoure. Cela devrait marcher…

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *