On ne cessera jamais de vanter les bienfaits du fitness pour le corps, mais avez-vous une idée de ce que cela apporte au système immunitaire ?

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de New York, la pratique du fitness  a un impact direct sur la production d´un certain type d’anticorps : les TCD8. En faisant du sport, nous aidons à la multiplication desdites cellules dans notre organisme. Là où cela devient intéressant, c´est que ces TCD8 sont en mesure de s’attaquer aux tumeurs malines susceptibles d’apparaître au niveau du pancréas.

Il s’agirait là d´une piste sérieuse dans la lutte contre le cancer. Toujours suivant la même étude, effectuer une demi-heure de fitness à raison de 5 fois par semaine diminue les risques de cancer de 50% et peut dans le cas d´un sujet malade réduire la taille de la tumeur de 25%. Un individu souffrant, mais s’exerçant régulièrement, a de ce fait 50% de chances en plus de survivre comparé à une personne malade et sédentaire.

Parmi les disciplines mises en avant par l´étude, on retrouve la marche suédoise, le running, le VTT et la natation. Evidemment, ces sports ne sauraient dispenser le patient de suivre un traitement. Ils constitueraient plutôt un moyen de renforcer l´action des protocoles médicaux.  Bref, le sport peut sauver des vies…

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *