Redoutée des sportifs la déchirure musculaire comprend plusieurs degrés de gravité. Pourquoi cela arrive et comment la soigner? Explications

Un manque d’échauffement, un faux mouvement ou un étirement trop abrupt et voilà la déchirure qui pointe du nez.  Elle peut aussi survenir en raison d’un manque d’hydratation du sujet ou du surmenage musculaire chez les sportifs de haut niveau. Généralement on ressent une douleur poignante à l’endroit où le muscle a subi une lésion. Avant de pouvoir affirmer qu’il s´agit d’une déchirure, l´individu subit des examens médicaux permettant d’appuyer le diagnostique.

Il existe ainsi 3 niveaux : Le premier qui se caractérise par une inflammation du muscle (élongation). Le second concerne une déchirure à proprement parler et le niveau 3 se caractérise,lui, par une lésion du tendon. Quel que soit le degré, cette situation n’est pas à prendre à la légère sous peine de voir le cas se compliquer davantage.

Les attitudes à adopter

Même si la chose est dure à envisager pour un/une mordu (e) de sport, il est impératif de s’arrêter. On range baskets et matériel et on se met au repos pour environ 2 mois. Après le traumatisme subi, le muscle a besoin de se «reconstruire» et tirer sur lui ne lui facilitera pas la tâche. Le froid a des vertus apaisantes, donc une poche de glace peut contribuer à soulager le mal parallèlement aux anti-inflammatoires appropriés.

Le médecin pourra procéder au placement d’un bandage et préconiser de la rééducation+ des séances de kinésithérapie.

Mieux vaut prévenir que guérir

On ne le répètera jamais assez, toute pratique sportive doit être précédée d’un échauffement de 5mn et suivie d’un étirement proportionnel à l’effort. De même, boire suffisamment dans la journée peut aider à réduire les risques (lorsque vous commencez à ressentir la soif, c’est que votre organisme est déjà déshydraté!).  Et pour terminer,  donnez à votre corps le repos dont il a besoin après l’effort. C’est un must qui vous aidera à éviter les problèmes musculaires fâcheux. Vous êtes avertis…

Categories:

Tags:

Comments are closed