Réalisé avec Amine Idrissi

Coach Fitness et Nutrition, Fondateur de MVC Rabat

Vous êtes plutôt Biking ou RPM ? CAF ou Body Pump ?  Fitco ou Body Combat ? Si vous êtes un/une habitué (e ) des clubs de remise en forme vous avez certainement vos préférences. Mais dans le fond qu´est-ce qui différencie vraiment ces cours ? On vous dit tout !

Au départ les adeptes du fitness allaient en salle pour bouger, s´entrainer et devenir les meilleures versions d´eux-mêmes, puis les choses ont progressivement évolué : nouveaux cours, nouveaux rythmes et nouvelles tendances surtour. Passage à la loupe…

Le Freestyle pour les esprits libres

On qualifie de freestyle tous les cours de fitness dont le déroulé est laissé à la discrétion du coach. Il met en place sa série de mouvements, son nombre de répétitions et sa compilation musicale. Il peut s´agir d´un cour de biking, de step, de danse, d´une session ciblant une ou plusieurs  parties du corps  etc.

Les avantages :

-Ils laissent le champ libre à la créativité du coach.

-Ils s´adaptent plus facilement aux participants et à leurs besoins.

-La salle de sport ne paie pas de frais d’affiliation, de droits d’image ou de nomenclature.

Les « inconvénients »


– Ces cours exigent des coachs très compétents et très expérimentés (si on veut bien faire les choses)
– Ils sont difficilement standardisés. Ce qui représente un atout en termes de créativité peut devenir incommodant, dans la mesure où le même cours est différent d’un coach à l´ autre
– L’évaluation du coach est plus complexe et sa constance dans la qualité des cours est difficile à établir.

Les cours chorégraphiés pour les « fitness routiniers »

On parle de cours chorégraphiés pour désigner des séances de renforcement ou de cardio dont les mouvements sont établis à l´avance et enseignés de la même manière dans toutes les salles de sport du monde. Parmi les plus connus on peut citer Les Mills (Body combat, Body pump, Body Attack, RPM…)

Les avantages


-Ils sont standardisés avec des formations à la clé. Les compétences des coachs s’acquièrent donc dès le début et peuvent progresser en suivant un programme fourni par le prestataire de service. Leurs évaluations sont d’ailleurs communiquées en interne aux responsables des clubs.


-Ils sont mondialement connus et attirent d’emblée une clientèle fidèle aux différents concepts. Les participants peuvent apprécier leurs cours préférés avec différents coachs et ont une garantie de constance mais aussi de qualité.

-Le suivi des formations continues est plus facilement organisé. 

Les « Inconvénients »


– Ce service a un coût. Certes amortissable, mais seulement après avoir atteint un certain nombre d´adhérents. 
– Les cours sont spécialisés, ce qui implique de souscrire à plusieurs concepts pour étoffer l’offre.
– Avoir plusieurs concepts de cours implique également le recrutement de plus de personnel pour satisfaire la demande. Donc une masse salariale conséquente en sus des frais d’affiliation.

Categories:

Tags:

Comments are closed