Co-écrit avec Salma Ibn Khayat Belbachir,

Conseillère Diététique, Fondatrice de Slim Cook et de la magik Détox

Mis en avant par des nutritionnistes de renommée ou par les stars du show business certains régimes alimentaires sont devenus des références en matière d´amincissement. Décryptage.

Pour perdre du poids il faut réduire ses rations, changer son mode de consommation en plus d’une activité sportive régulière. Jusqu’ici, le raisonnement est classique. Mais pour ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure, quelques «celebrity diets» se posent avec force. Hommes comme femmes se laissent séduire par ces tendances nutritionnelles qui promettent de leur faire perdre deux ou trois tailles en un clin d’œil. Est-ce réaliste et surtout est-ce sans danger ?

Le Kéto

Ce régime est riche en gras et pauvre en sucre.

Avantage (s) : On est assez vite rassasié.

Inconvénient (s) :Très loin de l’équilibre alimentaire, on court le risque, s’il est mal fait ou si l’on consomme les mauvaises graisses de dégrader rapidement le métabolisme.

La méthode Kéto n’est pas adaptée au long terme.

Le Paléo

 Le régime Paléo est basé sur la consommation de protéines animales, de végétaux, de produits céréaliers et laitiers.

Avantage (s) : Il est recommandé pour les sportifs car susceptible d’améliorer leurs performances et permet aussi une perte de poids notable.

Inconvénients (s) : Cette diète peut comporter de nombreux risques si elle est mal conduite.

Le Juicing

Il consiste à ne consommer que des fruits et légumes sous forme de jus sur plusieurs jours.

Avantage (s) : Le juicing est un excellent moyen de détoxifier son organisme à court terme.

Inconvénients (s) : Au delà de 3 jours on commence à se sentir frustré. Autre chose, mélanger fruits et légumes peut entrainer des pics de glycémie et d’insuline. Résultat : On se retrouve affamé les ¾ du temps sans compter la perte d’énergie. A éviter si l’on est diabétique.

Le Raw Food

Egalement appelé «Alimentation vivante», il consiste à favoriser la consommation d’aliments bios crus (fruits, légumes, graines germées, oléagineux). Les protéines animales sont ici bannies.

Avantage (s) : Ce régime constitue un excellent moyen de lutter contre les inflammations et permet de prolonger l’espérance de vie.

Inconvénients (s) : Il faut néanmoins prendre garde à bien étudier ses menus pour éviter les carences. Certaines personnes auront aussi du mal avec les aliments crus.

Le régime Vegan ou végétalien

Il fait impasse sur tous les aliments d’origine animale y compris le lait, le miel ou les oeufs. On ne consommera ici que des légumes, des fruits et des céréales.

Avantage (s) : Cela permet d’assainir l’assiette en évitant les produits transformés et les aliments industriels.

Inconvénients (s) : Comme dans tout régime qui exclut un ou plusieurs groupes alimentaires, il faut faire de la recherche pour éviter les manques. Le veganisme peut provoquer des changements d´humeur au début.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *