Parler du HipHop c´est découvrir (ou redécouvrir) l´un des plus larges panels sonores de l´entertainment business. Petite liste non exhaustive de ce qui a été fait depuis 1970…

Il y a les différences de style, les différences de ton ou de rythmes, les thèmes de prédilection, la nature des paroles, les fusions (…) en 50 ans le HipHop en a créé des choses ! D´une génération à l´autre,  les sous genres musicaux produits ont contribué à enrichir le mouvement, témoignant de l´immense inspiration des rappeurs.  Voici 7 d´entre eux…

Le Backpack 

Ce style musical s´adresse aux conservateurs. Le terme rend hommage aux jeunes artistes qui déambulaient dans les rues avec dans leurs bagages (Bagpacks) des paroles de chansons révolutionnaires, des disques de musique, de la peinture aérosol…). Plus agressif dans son ton et ses lyrics, le Backpack constituait une petite révolution dans la grande révolution qu´était le Hip Hop mainstream.

Le Drill

Ce genre musical puissant se construit sur les problèmes liés à la violence entre les gangs et l´usage des armes dans le ghetto. Contrairement au Trap qui parlent surtout du trafic de drogue et ses conséquences sur la communauté noire.

Le Conscious HipHop

Musique engagée par excellence, le Conscious HipHop traite de toutes les thématiques qui dérangent (précarité, addiction aux drogues, violences, ségrégation, racisme…). Au delà de la musique, on y dénote une envie très présente de dénoncer les maux de la société américaine.

Le Frat Rap

Le terme Frat sous entend la fraternité et les groupes d´amis.  Les chansons qui en découlent sont naturellement orientées sur la fête, le bling bling, le pouvoir de consommation nouvellement acquis par certains afro-américains. On l´oppose au Gangsta Rap subversif, violent et anti-système.

L´Emo Rap

Emo comme dans  émotionnel ou émotion. Ce genre musical met en avant la sensibilité du Rap. On le reconnaît à son tempo moins festif et moins agressif. Le flow est un peu plus lent et les artistes s´ouvrent au public sur leurs insécurités, leurs peines, leurs rêves et parfois même leur romantisme…

Jazz Rap

Ce style rend hommage au Jazz mais aussi à la Soul avec des messages poignants à la clé. Envisagé comme un regain d´espoir à son époque, le Jazz Rap avait pour vocation de booster la self-estime des communautés afro-américaines en mettant en exergue l´afrocentrisme, le positivisme et la culture noire en général.

Rap Rock

Comme son nom l´indique, il s´agit d´un croisement entre le rap et différents styles de rock.  Très en vogue dans les années 80, le Rap Rock a connu une légère période de jachère dans les nineties avant de reprendre du poil de la bête vers 2010.

Categories:

Tags:

Comments are closed