Réalisé avec Mounia Fekkaoui, Médecin nutritioniste

Les troubles digestifs toucheraient une personne sur trois. Brûlures d’estomac, lourdeurs, gaz, crampes (…), manger devient un plaisir coupable et une source de stress. Que faire ?

Chaque médecin ou nutritionniste a ses petits secrets pour améliorer la digestion de ses patients. Il peut s’agir de dissocier les aliments, de capitonner l’estomac avec un pansement naturel, d’éviter certains produits à certaines heures ou d’en bannir d’autres carrément. La liste est longue, mais quelques consignes reviennent fréquemment.

Timing et quantité

Pour ceux qui ont le système digestif plutôt fragile, il est recommandé de faire plusieurs petits repas au courant de la journée et d’éviter toute prise de nourriture 3 h avant d’aller au lit.

Essayez de rester en activité après avoir mangé car le fait de vous allonger risquerait de perturber l’estomac en exerçant une pression sur lui.

Limitez la consommation d’aliments gras ou transformés et tirez un trait sur le poivre, le piment et le gingembre.

A boire ?

De l’eau, des tisanes, des jus faits maison. L’alcool et les sodas sont vos ennemis, oubliez –les !  Ils n’ont pour effet que de perturber votre système digestif en raison du sucre et de l’acidité qu’ils contiennent. Si vous êtes un inconditionnel du café, buvez-le une heure après le repas.

Les mauvaises habitudes

Revoyez vos reflexes. Vous êtes du genre à piquer du nez en finissant vos repas ou à aimer conclure sur une note sucrée ? On vous le déconseille vivement ! Même chose avec la consommation de tabac après le petit déjeuner ou le déjeuner. La nicotine influe négativement sur la sécrétion des sucs gastriques.

Ce qu’il faut faire

Prendre son temps, mâcher doucement, éviter de trop parler pour ne pas avaler trop d’air en mangeant, favoriser un environnement calme et s’hydrater correctement après le repas. Si vous ne présentez aucun problème rénal, vous pouvez prendre de l’eau d’argile verte le matin à jeun, pour protéger votre estomac et améliorer la santé de vos intestins.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *