Utilisées pour relever nos recettes, les épices sont aussi des alliées santé de choix lorsqu’il s’agit de soulager ou prévenir certains maux. Petit aperçu de leurs supers pouvoirs…

Avec la montée en puissance de la médecine douce et le retour aux remèdes naturels, les épices se sont érigées en stars de nos cuisines. Des études ont permis de découvrir les nombreuses vertus de nos condiments et nous ne sommes apparemment qu’au début de la liste. «Que ton alimentation soit ta première médecine» disait Hippocrate. Il avait mille fois raison !

Le piment

Redouté des petites natures, le piment est pourtant d’une aide précieuse en matière de digestion (à moins bien sûr de souffrir d’ulcères). Des recherches ont également montré que les molécules dont il est constitué, permettent de prévenir des maladies comme le diabète, le cancer du pancréas ou des poumons et les MCV. Donnez à vos recettes un côté caliente et faites du bien à votre corps par la même occasion. Un conseil toutefois : Ne forcez pas sur les doses…

La cannelle

Les pouvoirs de la cannelle ont été vantés depuis l’antiquité. Utilisée pour traiter les affections internes, les problèmes cutanés (acné, verrues) ou encore l’alopécie elle est un super aliment par excellence. Antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antivirale (…), elle soulage les maux gastro-intestinaux, permet de réguler la glycémie et de faire baisser le mauvais cholestérol. C’est aussi une épice riche en antioxydants. A éviter par les femmes enceintes.

Le curcuma

Cette épice qui n’a pas fini de dévoiler ses secrets est l’amie de votre organisme, puisqu’elle apaise les troubles digestifs, protège les organes, prémunit de certains cancers, réduit les risque d’AVC et contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres. En application locale le curcuma permet de soigner l’eczéma, les mycoses et le psoriasis.

L’anis

Reconnaissable à son goût légèrement sucré, l’anis est efficace contre les flatulences, les remontées d’acide, les spasmes, la nausée et la mauvaise haleine. Elle a également un effet détox sur l’organisme.  Faites en des infusions et aidez votre corps à éliminer les impuretés.

Le gingembre

Anti-inflammatoire hors pair, il tient une belle place dans la catégorie des antioxydants. Le gingembre permet en effet de booster le métabolisme et aide à développer une bonne immunité. Il facilite le transit intestinal et favorise une bonne santé cardio-vasculaire. Tout comme le curcuma préférez-le frais et râpé. 

Le cumin

Puissant antidouleur, le cumin est utilisé contre les maux gastriques, les crampes, les inflammations du foie et les symptômes menstruels. On lui prête également une action préventive contre le cancer de l’estomac.

Categories:

Tags:

Comments are closed