Utilisées pour relever nos recettes, les épices sont aussi des alliées santé de choix lorsqu´il s´agit de soulager ou prévenir certains maux. Petit aperçu de leurs supers pouvoirs…

Avec la montée en puissance de la médecine douce et le retour aux remèdes naturels, les épices se sont érigées en stars des cuisines. Les études réalisées ont permis de découvrir les nombreuses vertus de nos condiments et nous ne sommes apparemment qu´au début de la liste. « Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate. Il avait mille fois raison !

Le piment

Redouté par les petites natures, le piment est pourtant d´une aide précieuse en matière de digestion, à moins bien sûr de souffrir d´ulcères ou d´hémorroïdes (dans ce cas, on ne vous le recommande pas). Des recherches ont également montré que les molécules dont il est constitué, permettent de prévenir certaines affections (diabète, cancer du pancréas et des poumons, maladies cardiovasculaires). Donnez à vos recettes un côté caliente et faites du bien à votre corps par la même occasion. Un conseil toutefois :

Ne forcez pas sur les doses…

La cannelle

Les pouvoirs de la cannelle ont été vantés depuis l´antiquité. Utilisée pour traiter des affections internes, des problèmes cutanés (acné, verrues) ou encore l´alopécie elle est un super aliment par excellence. Antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antivirale (…), elle soulage les maux gastro-intestinaux, permet de réguler la glycémie et de faire baisser le mauvais cholestérol. C´est aussi une épice riche en antioxydants. Saupoudrez la dans vos plats, vos pâtisseries, vos jus de fruits, ajoutez la à d´autres ingrédients (miel, vinaigre de cidre) pour d´excellents masques capillaires ou de peau et jugez du résultat par vous mêmes. Evitez d´en prendre si vous êtes enceintes cela dit.

Le curcuma

Nutritionnistes et naturopathes ne jurent que par lui ! Epice vedette, le curcuma n´a pas fini de dévoiler ses secrets. Ami de votre organisme, il apaise les troubles digestifs, protège les organes, protège de certains cancers, réduit les risque d´AVC et contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres. En application locale il permet de soigner l´eczéma, les mycoses et le psoriasis.

L´anis

Reconnaissable à son goût légèrement sucré, l´anis est efficace contre les flatulences, les remontées d´acide, les spasmes, la nausée et la mauvaise haleine. Elle a également un effet détox sur l´organisme.  Faites en des infusions et aidez votre corps à éliminer les impuretés.

Le gingembre

Anti-inflammatoire hors pair, le gingembre tient une belle place dans la catégorie des antioxydants. Il permet de booster le métabolisme et aide à développer une bonne immunité. Il facilite le transit intestinal et favorise une bonne santé cardio-vasculaire. Tout comme le curcuma préférez-le frais et râpé. 

Le cumin

Puissant antidouleur, le cumin est utilisé contre les maux gastriques, les crampes, les inflammations du foie et les symptômes menstruels. On lui prête également une action préventive contre le cancer de l´estomac.

Categories:

Tags:

Comments are closed