Réalisé avec Chaymaa Attia, coach de remise en forme

« Des crunchs au quotidien pour un ventre plat et des muscles dessinés ».  Vous connaissez la chanson, pourtant malgré vos efforts, les résultats tardent à pointer du nez. Et si on ne vous avait pas tout dit ?

Parfois il suffit d´un petit geste ou d´un léger réajustement de posture pour voir votre entrainement changer du tout au tout. Vous pourrez enchainer les séries d´abdominaux les unes après les autres, si votre respiration ne suit pas la courbe du mouvement, si votre cou n´est pas aligné avec vos épaules, si vos muscles ne sont pas contractés, si, si (…) vous ne parviendrez pas au but fixé. Pire vous pourriez carrément vous blesser. Voici 7 points qui feront la différence dans votre workout.

La vérité sur les fameuses tablettes de chocolat

Elles existent chez tous et toutes. Ce que l´on qualifie de « tablette de chocolat » n´est autre que la forme basique des muscles abdominaux. Ces derniers sont recouverts d´une couche de graisse puis de la peau. Plus la couche de graisse est fine plus vos tablettes seront visibles. La tablette peut être fragmentée en 6 ou 8 parts dépendant de la morphologie de l´individu. Vous pouvez être très mince et avoir une tablette de chocolat « invisible ». Alors surtout ne vous formalisez pas.

Des abdos oui mais…

Faire des crunchs vous aidera à muscler votre ventre et à améliorer votre maintien, mais ne vous fera pas perdre de la graisse à ce niveau-là. Brûler le gras est une chose, renforcer ses abdominaux en est une autre. Si vous faites les choses à moitié, vous n´aurez que la moitié du résultat. Il est donc impératif de combiner les deux types d´exercices : crunchs/abs pour renforcer et cardio pour brûler et rendre votre « tablette de chocolat » plus apparente.  

Se concentrer sur les muscles ciblés

Durant la séance d´entrainement, il est nécessaire de visualiser ce que vous êtes en train de faire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu´en étant focalisés, vous développerez une intention et arriverez à réaliser un mouvement parfait. Concentrez-vous sur les gestes à reproduire, ressentez vos muscles, apprenez à les connaître et ne pensez à rien d´autre à l´instant T.

Laissez votre cou tranquille

Beaucoup de gens ont l´habitude de poser leurs mains sur leurs nuques et de balancer leurs cous d´avant en arrière pendant la séance d´abdominaux. Stop, c´est inefficace et dangereux ! Le cou doit rester immobile. Décollez vos épaules et le haut de votre buste du sol, en veillant à ce que seules ces parties bougent. Pensez aussi à contracter votre ventre.

D´autres options existent !

Vous n´aimez pas les exercices classiques ? Il est possible de travailler vos abdos en adoptant un certain mode respiratoire. Asseyez-vous sur une chaise, abdomen contracté, inspirez profondément et expirez en relâchant doucement le ventre. A répéter autant de fois que vous le pouvez. Cette variante est particulièrement conseillée aux femmes venant d´accoucher car elle leur permet replacer leurs muscles abdominaux en douceur.

Les gadgets

 Ceintures chauffantes, gaines amincissantes, vêtements de sudation  (…), ne vous feront pas perdre de la graisse abdominale mais de l´eau. Ce n´est pas la même chose. Scientifiquement parlant rien ne prouve que ces gadgets servent votre cause. En plus la chaleur aura tendance à provoquer un relâchement musculaire et cutané…

Pensez aux autres muscles

Le corps est un tout. Vous voulez un ventre plat ? Parfait, mais ne négligez pas les autres muscles du corps. Des abdominaux bien définis seront encore mieux mis en valeur par une belle posture, des épaules développées et ainsi de suite.

Categories:

Tags:

Comments are closed