Réalisé avec Soukaina Bennani, Coach santé holistique

Point focal de toute cure healthy, la détox permet de nettoyer, drainer et purifier son organisme. Laissez-vous tenter par ces quelques pistes et faites du bien à votre corps.

Les mauvaises habitudes que nous tendons à prendre au fil des ans (excès alimentaires, manque de sommeil, oisiveté pour certains, tabagisme…) ont un impact direct sur notre organisme et ses fonctions. L´intérêt d´une détox est donc de remettre la machine sur les rails, en écartant les choses qui ne lui font pas de bien et en renforçant la consommation de super aliments.

Si vous avez le teint brouillé, des problèmes digestifs et que vous vous sentez un peu à plat, c´est le moment d´envisager une détox dans les règles de l´art.  Entendez par là un conditionnement complet de votre personne…

#1 : Elimination des toxines

Avant d´entrer dans le vif du sujet, il est impératif  de stimuler l´élimination des toxines. Se débarrasser des impuretés implique de tirer un trait sur les excitants, le tabac et les sodas. C´est l´étape la plus complexe d´une détox réussie, pour la simple et bonne raison que lorsque la dépendance au café, à la cigarette ou aux boissons gazeuses s´installe, il est difficile de la déloger. Difficile mais pas impossible. Allez-y progressivement au début en diminuant les doses et substituez leur des produits plus sains : le café de dattes remplacera l´allongé du matin. Les breuvages à bulles cèderont leur place à des jus naturels et frais ainsi de suite.

#2 Halte aux produits chimiques et synthétiques

Pesticides, sucres artificiels, OGM, nous les consommons souvent à notre insu.  Profitez de votre détox pour éliminer de vos assiettes une bonne partie de ces substances chimiques. Si vous ne disposez pas de fruits et légumes bio à portée de main, sachez qu´il existe des techniques pour retirer une partie des pesticides de vos végétaux (trempage et lavage au bicarbonate de soude, ou encore au sel et vinaigre de pommes, retrait de la peau…). A l´aspartame préférez le stevia par exemple, évitez les aliments ayant fait l´objet d´ajouts ou de manipulations. En gros il ne s´agit pas de s´affamer, mais de ramener votre organisme à une nourriture saine, simple et riche en nutriments.

#3 On oublie les graisses saturées et les sucres raffinés

La détox doit aider à  purger le système digestif ainsi que le foie.

Voilà pourquoi il vous faut exclure les aliments gras et les sucres raffinés de votre liste de courses. Ils mettent votre organisme à rude épreuve, sont difficiles à digérer et à la longue leurs effets sur votre santé sont dramatiques. Plus vite vous vous en passerez mieux ce sera. Il vous suffira de 2 ou trois jours pour apercevoir les bienfaits de ce sevrage sur votre peau et dans votre corps. Cela vaut bien le sacrifice…

#4 On ralentit avec le sel

Nous mangeons très salé c´est un fait. Des études ont récemment montrés que l´industrie alimentaire en ajoutait même dans les produits sucrés. Cherchez l´erreur ! Ayez le reflex de réduire votre consommation et remplacez le sel par d´autres alternatives. Jouez sur des épices comme le cumin ou le curcuma, pour donner du goût à vos plats. Ajoutez des algues wakamés dans vos soupes ou vos sauces pour les saler légèrement et dites adieu à une longue liste de problèmes.

#5 Le panier de courses

 « Fruits et légumes à volonté » sera votre phrase fétiche durant cette période particulière. Rappelez-vous, il ne s´agit pas de vous affamer mais de réapprendre à mieux manger. Vos menus quotidiens doivent donc inclure :

  • des super aliments réputés pour booster le métabolisme et l´immunité (baies de goji, myrtilles, crucifères, fraises, poivrons, tomates, graines, alliacés, curcuma, spiruline…).
  • Des nettoyeurs/aliments diurétiques (radis noirs, artichaux, citrons, céleris).
  • Des constructeurs (protéines végétales, pour les protéines d´origine animale privilégiez les viandes blanches).

* On mange cru, cuit à la vapeur ou grillé et pour les jus choisissez une pression à froid.

#6  transpirez, transpirez, transpirez

L´élimination des toxines s´effectue aussi par la peau via la sudation. Pour activer ce processus faites du sport, des saunas ou des bains de vapeurs. Buvez de l´eau citronnée et des tisanes à volonté.

Conseil de pro :

Commencez en douceur pour ne pas lâcher et essayez de maintenir vos nouvelles bonnes habitudes de plus en plus longtemps, jusqu´à ce qu´elles fassent enfin partie de votre vie. Si vous craquez ne soyez pas durs avec  vous-mêmes, cela peut arriver aux meilleurs. Soyez dans une optique longtermiste mais soft.

Categories:

Tags:

Comments are closed