Une reconnaissance de plus ! Entre le  HipHop walk of fame à LA et l´entrée du Breakdance au JO de 2024, il fallait quelque chose pour cimenter (et pimenter) le tout. Un lieu unique et artistiquement puissant qui brasserait les foules venues du monde entier. On y est (presque) !

610 Exterior Street, The Bronx, New York. Quel autre emplacement pour l´Universal Hip Hop Museum, que le quartier qui a vu naître cette culture devenue mondiale. Symbolique, émouvante et  grisante, l´initiative se pose ici en maitresse de cérémonie.

The Big Apple a parlé et il était temps ! On devra néanmoins attendre fin 2022 avant de pouvoir déambuler dans ce bastion du Rap, du Breakdance, du graffiti, du Djing et du Beatboxing. Qu´à cela ne tienne, à la manière dont ses initiateurs le décrivent, ce n´est ni plus ni moins qu´un rêve devenu réalité. Des milliers de mètres carrés dédiés au Hip Hop et remontant l´Histoire jusqu´en 1970. Puristes et afficionados s´y rendront un peu comme à pèlerinage culturel en l´honneur de tous ceux qui ont contribué au mouvement.

L´endroit comprendra également des scènes d´expression artistique, des boutiques, des centres commerciaux et des espaces verts. Pensé à la fois comme un projet culturel et philanthrope,

l´UHHM permettra de revamper le secteur dans le lequel il a été construit. Une aubaine pour le quartier de l´Harlem River et ses habitants.

Grands noms et gros sponsors

Financé par les géants Google et Microsoft, la magnifique bâtisse compte également parmi ses donateurs des hommes d´affaires, des professionnels du show business et autres mécènes. Cerise sur le gâteau, c´est le rappeur et producteur américain Kurtis Blow qui a été choisi pour diriger l´institution. Natif de Harlem, l´artiste dont l´apogée se situe entre 1980 et 1990, fut le premier afro-américain (représenté par Mercury) à s´être produit à l´international.  Une nomination pertinente à laquelle on peut ajouter celles d´Afrika Bambaataa,  Grandmaster Melly Mel, Nas, Ice-T ou encore LL Cool J.

Pour ce qui est du montant de l´investissement, on se rapproche des 130 Millions de dollars. Un juste retour des choses quand on sait ce que le Hip Hop rapporte à l´industrie musicale mondiale.

Si les travaux ont été retardés l´année passée en raison de la pandémie, les responsables du projet comptent bien mettre le paquet pour honorer leurs engagements et offrir au public un Musée digne de ce nom. Pour le moment vous pouvez toujours parcourir le website de la Fondation et avoir un aperçu de ce qui a été réalisé sur fond de musique et d´actualités…

Categories:

Tags:

Comments are closed