Basée à Saint-Brieuc, l´association UnVesti mobilise tous ses moyens à des fins culturelles et sociales. A l´origine de cette  initiative, un spécialiste du Breakdance aussi généreux qu´inventif.  

L´associatif, l´entraide et l´affluence au nom d´un idéal commun ont toujours été les dadas de Mohammed Ibn Yassin. Ce franco-marocain originaire de Saint-Brieuc s´est lancé il y a 18 ans de cela dans un beau projet. Un projet qui a largement porté ses fruits au sein de la commune bretonne où il a grandi. « J´ai eu envie de concrétiser ma propre vision du monde en m´appuyant sur mon héritage culturel,  mon éducation, mes études ainsi que mon expérience dans le milieu associatif français. J’avais aussi envie de montrer que des personnes issues de la diversité pouvaient réaliser de superbes choses pour la communauté ».

Désireux de canaliser l´énergie des jeunes issus de quartiers prioritaires, ce mordu de Breakdance a mis en place une structure proposant des activités en lien avec les cultures urbaines. « Je suis moi-même danseur. J’ai commencé par le breaking dans les années 95 et j’ai été formé par les plus grandes compagnies de l´époque. ça ne vous quitte jamais ! »

Dès ses débuts l´association UnVesti s´est positionnée comme une place forte du HipHop local. C´est à coup de Battles et de festivals, que l´endroit se fait connaître du public et brasse les foules.  Les messages véhiculés lors de ces diverses manifestations tournent autour de la tolérance, de la mixité et de l´égalité des chances. Les adeptes du vivre ensemble s´y reconnaissent forcément.  « L’association a tout de suite suscité l’intérêt autour d’elle, car c’était la première du genre.  Cela nous a permis de bénéficier du soutien de l’ensemble des collectivités  (villes, agglomérations, départements, régions… ».

C´est fun, c´est citoyen, c´est altruiste!

Pour les jeunes on ne pouvait pas imaginer mieux. Cette plateforme est non seulement d´un grand apport côté divertissement mais en plus elle a une force civique inéluctable. Les valeurs « liberté, égalité, fraternité » sont défendues à travers les thématiques de bon nombre d´évènements, d´ateliers et de spectacles. « Nous tournons à 400 adhérents par an, ce qui est excellent en termes de chiffres. On sent qu´il y a un réel engouement » Danse, Djing, Graff, Slam les activités sont variées mais les membres apprennent aussi à développer un véritable esprit citoyen. Et même en ces temps de pandémie où la liberté de mouvement est réduite, l´association tient à être présente pour ses adhérents les moins fortunés.  « Nous organisons des actions solidaires au profit des plus démunis : aides alimentaires, distribution d’attestations  de déplacement, prise de nouvelles par téléphone, tours des rues pour échanger avec les gens etc. L´association s´est adaptée au contexte actuel et je dois avouer qu´on se débrouille plutôt bien ». En effet ! Pour couronner le tout,  UnVesti, qui boucle 18 ans cette année, a choisi de célébrer sa « majorité » dans les règles de l´art lors de chacune de ses interventions. 2021  sera a priori haut en couleurs, en rythme et en générosité…

Tags:

Comments are closed