Interview
Aicha MEHDI
Coach, Formatrice et Thérapeute Gestaltiste
Directrice du cabinet Empreinte Formation Coaching
«Je suis convaincue que l’intimité, l’authenticité et la qualité de la rencontre sont les voies les plus directes pour transformer la nature des êtres et le cours des évènements»
Justifiant d’une longue expérience en matière de psychologie et coaching, Aicha Mehdi aime pousser la réflexion le plus loin possible. C’est ce qui l’a conduite à étudier la Gestalt et à la mettre en pratique dans ses accompagnements. Précisions.
Ayant vu le jour dans les années 50 sous l’impulsion d’un couple de psychothérapeutes juifs allemands (Fritz Perls et Laura Perls), la Gestalt-thérapie s’est vue enrichie par l’apport d’autres contemporains du prodigieux duo. Une «révolution au sein de la psychologie-mère», voilà ce à quoi était assimilée la fameuse méthode. Méthode qui n’a pas manqué de faire ses preuves en se focalisant sur l’épanouissement de l’individu et par translation sur celle du groupe.
Quels sont les tenants et les aboutissants de la méthode Gestalt?
C’est une psychologie dite humaniste, existentielle et relationnelle. Elle est très usitée aux USA et en Europe où sa pratique permet d’atteindre de nombreux objectifs. On peut y avoir recours en entreprise dans le cadre d’un coaching visant à améliorer les relations humaines, à solutionner les conflits ou encore à booster la créativité des employés. Elle est également préconisée pour gérer les problèmes individuels, en thérapie de couple ou de groupe.
Quel est l’intérêt d’une telle pratique?
Il s’agit d’une thérapie dite de contact où l’on arrive à toucher de près les difficultés d’ordre personnel ou relationnel, la détresse des individus. Nous vivons une époque pleine d’incertitudes et ce sont elles qui sont à l’origine de nos peurs et anxiétés. L’éclatement des cellules familiales, la prolifération de moyens de communication, la montée de l’individualisme et du paraître au détriment de l’être ont généré un effet de rupture dans la relation avec nous-mêmes et avec les autres. Dans ce contexte la Gestalt favorise la valorisation de l’humain, sa transformation. Il faut la voir comme une opportunité de relever ces défis. A travers elle, le thérapeute ou le coach s’implique, développe un contact naturel et direct avec son patient mais parvient également à générer une mobilisation ainsi qu’un mouvement de création.
Quelles différences avec d’autres approches ?
La Gestalt va mettre l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans le moment présent et cela sur les plans corporel, affectif, intellectuel et social. Nous exprimons ce qui se passe ici et maintenant. Une place importante est accordée au ressenti, aux émotions et à l’expérimentation corporelle. La Gestalt a la particularité de ne chercher dans un premier temps ni à comprendre, ni à apprendre, mais à expérimenter afin d’élargir au maximum notre vécu et notre liberté de choix. On s’applique à sortir du conformisme et de la normalité réductrice afin de faire retrouver à l’individu une véritable autonomie.
Concrètement comment cela se traduit-il ?
Nous allons avant tout aider la personne à identifier et prendre la responsabilité de ses propres besoins dans le but de s’épanouir. Elle pourra, à travers un travail d’accompagnement, se donner l’occasion d’explorer en sécurité des comportements nouveaux (ajustements créateurs) générateurs de bien-être et de vitalité.
Qu’avez-vous conclu après toutes ces années de pratique ?
Je suis aujourd’hui de plus en plus convaincue que l’intimité, l’authenticité et la qualité de la rencontre sont les voies les plus directes pour transformer la nature des êtres et le cours des évènements. Ainsi, Il arrive souvent que, lorsque la personne réalise une nouvelle expérience consciente et fructueuse, elle ose la transférer dans son environnement quotidien. C’est la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu’un…