*Photo non représentative du mouvement.

Le turtle fait partie des bases en breakdance. C’est un mouvement iconique, né dans les années 80 que nous retrouvons dans des classiques du cinéma comme Beat Street (1984). Nous pouvons le classer dans la catégorie des powermoves.

Étape 1 : Le freeze

La première étape d’un turtle réussi c’est le trax. Dans ce freeze, le coude est en appui sur les abdominaux et les deux mains sont posées au sol. Si vous tenez plusieurs secondes sur un premier coude, faites-le ensuite de l’autre côté. Une fois que nous sommes à l’aise avec les positions trax, nous pouvons passer à la suite.

Étape 2 : La rotation

La seconde étape consiste à transférer le poids du corps d’un premier coude vers l’autre. Il sera nécessaire de bien gérer l’équilibre de son corps et son gainage à ce moment là. Une fois que vous réussirez à basculer votre corps de votre coude droit à votre coude gauche (puis inversement), vous allez pouvoir travailler la rotation. Pour cette dernière, vous pouvez débuter avec les genoux au sol puis, au fur et à mesure, vous allez réaliser des allers-retours d’un côté à l’autre.  Une fois que ceci est bien acquis, vous pouvez tenter sans mettre les genoux au sol.

Étape 3 : L’enchainement

Pour enchaîner les tours, vous allez devoir appliquer les deux premières étapes, mais en agrandissant le mouvement et en l’accélérant. Pour cela, vous aller prendre de l’élan au départ de votre mouvement puis aller chercher de plus en plus loin sur le côté avec la main sur laquelle vous n’êtes pas en appui. À chaque fois que l’on va basculer d’un coude à l’autre il est important de replacer le bras droit dans l’axe de son corps et le gauche légèrement excentré (si l’on effectue le tour dans le sens des aiguilles d’une montre).

Prérequis :

Pour réaliser ce mouvement, il est important de savoir exécuter le trax dans les deux sens. Le trax est un freeze positionné au sol où notre corps est en équilibre avec les deux mains et en prenant appui sur un seul coude. De plus, le turtle nécessite d’avoir un bon gainage et une bonne maîtrise de son équilibre.

Préparation :

Pour effectuer ce mouvement, il est important de bien s’échauffer les poignets, car ils vont être rudement sollicités durant cet exercice. Vous pouvez pour cela effectuer quelques rotations. Une fois l’échauffement réalisé, vous pouvez commencer!

Un exemple de vidéo tutoriel :

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *