Les beaux jours sont là et la canicule reprend elle aussi du service. Pour ceux/celles qui souhaitent s’entrainer sans souffrir de la chaleur, il existe des moyens très simples de rester au frais.

A l’instar des journées trop froides, des températures trop élevées peuvent faire perdre toute motivation à exercer son corps. On aura beau se dire que le sport est excellent pour la santé, l’idée de devoir affronter une quelconque vague de chaleur sera pour le moins éprouvante. Il est pourtant possible de « calmer le jeu » en adoptant quelques réflexes.

#1 Ne mettez pas l’air conditionné à fond

Oui, c’est agréable de s’entrainer dans une salle climatisée, cela dit si elle l’est trop, vous risquez de perturber le mécanisme de rafraichissement naturel de votre corps. Mieux vaut opter pour une légère ventilation. 

#2 Les vêtements qu´il faut

Evitez les tissus synthétiques car ils retiennent la transpiration, accentuent la sensation d’inconfort et gardent la température du corps élevée. Investissez sur des tenues en coton !

#3 Buvez à fond

Hydratez-vous chaque quart d´heure. L’eau a pour effet de rafraîchir l’organisme, vous compenseriez en plus votre hyper sudation. Préférez la à température ambiante plutôt que glacée.

#4 Mangez différemment

En hiver on consomme des plats riches pour lutter contre le froid. Lorsqu’il commence à faire chaud, on change de tactique en favorisant les fruits et légumes gorgés d´eau.  Allez-y doucement avec les protéines et les lipides en revanche.

#5 On respire lentement

Inspirez la bouche légèrement entre ouverte puis expirez par les narines, doucement en restant concentré (es) sur ces deux mouvements. 

#6 Pensez à vos poignets

Appliquez un glaçon au niveau de vos pouls ou mettez l’intérieur de vos poignets en contact avec quelque chose de froid pendant 10 secondes. Effet garanti !

#7 Aspergez-vous !

Misez sur un brumisateur/vaporisateur d’eau et aspergez-vous quand le besoin s’en fait sentir.  Si ce n’est pas trop votre truc, n’hésitez pas à vous laver le visage et les avant-bras à l’eau froide, ce sera tout comme !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *