Réalisé avec Souliman El Ghazoini

Cela fait quelques semaines voire quelques mois que vous vous entrainez et pas le moindre changement morphologique à l´horizon. A quoi est-ce dû ?

Vous pensiez être sur la bonne voie puis les choses se sont mises à stagner. Pas d´épaules saillantes, pas de biceps tracés, ni de mollets sculptés mais beaucoup de déception en revanche. Calmez-vous et prenez le temps de reconsidérer votre démarche fitness. Certains de vos reflexes ou habitudes en sont peut-être la cause…

Un manque d´engagement

Votre entrainement est une affaire sérieuse. Pour parvenir à des résultats vous devrez faire preuve de rigueur, de régularité et avoir une idée précise de ce que vous souhaiter réaliser. L´engagement est la première étape du processus. Etape grâce à laquelle, vous ciblez vos objectifs, déterminez le nombre d´heures que vous allez y consacrer et les moyens pour y arriver.  Pensez à  écarter du chemin tout ce qui pourrait vous distraire. Faites équipe avec des personnes dédiées au sport, restez focalisés lors de vos séances et ne négligez pas certains à-côté (bon équipement, motivation, recherches…).

Une alimentation inadéquate

Changer son corps c´est 50% de sport et 50% de nutrition. Les deux vont inéluctablement ensemble. Vous souhaitez perdre du poids ou gagner du muscle ? Vous devrez revoir les bases de votre alimentation en éliminant certains produits au profit d´autres, en modifiant vos quantités et en restructurant vos repas (…). Ne prenez aucun raccourci, ne négligez aucune information. Renseignez-vous auprès de professionnels, documentez-vous et optez pour des choix alimentaires qui ont du sens. 

Un mindset approximatif

Rappelez-vous, tout part du mental. Vous devez  créer une source de motivation qui sera ensuite communiquée à l´ensemble du corps. La motivation implique un attrait pour ce que vous faites. Si vous allez au sport mécaniquement vous ne verrez pas de résultats. Si vous passez toute votre séance à vous comparez aux autres ou à essayer de les imiter, pareil ! Chacun de nous est différent, alors trouvez ce qui vous convient réellement, appliquez le à la lettre et ne sous-estimez aucune de vos réalisations.

L´obsession de la balance

L´une des choses à éviter lorsque l´on est dans un processus fitness, c´est de se peser excessivement. La balance indique votre poids mais ne reflète pas votre évolution. Il est probable que votre corps soit en train de changer (raffermissement, tonicité, augmentation de la masse musculaire, affinement de la silhouette…) sans que cela ne se voit au niveau du pèse-personne. En vous concentrant uniquement sur ces chiffres vous risquez de perdre votre niaque. Concentrez vous sur vos objectifs, votre assiette, prenez vos mesures et laissez votre corps vous surprendre !

Vous marchez seul…

D´accord vous êtes plutôt indépendant (e ) et préférez faire cavalier seul. Il n´y a rien de mal à cela mais pour vos débuts il est préférable d´être encadré par un professionnel. Le coaching est une nécessité surtout si vous n´êtes pas encore bien rôdé(e). Vous bénéficiez de l´œil d´un expert, qui saura vous orienter et vous conseiller jusqu´à ce que vous soyez sur les rails.

La frustration

Rappelez-vous ce qui a été dit sur le pouvoir du mental. Il arrive que l´on soit en colère contre son corps (on le trouve « trop » ou « pas assez ») et ce flot de négativité bloque littéralement toute évolution. L´esprit se met à associer le workout au malaise éprouvé et le cerveau se met à sécréter l´hormone du stress (cortisol). Difficile d´arriver à réaliser quoi que ce soit dans cet état, alors baissez les armes et reprogrammez votre esprit avec des notes positives.

Des attentes surréalistes

C´est une bonne chose de vouloir arriver à une meilleure version de soi-même, on vous le recommande d´ailleurs, cependant placer la barre trop haut risque de vous mener droit dans le mur. Vos objectifs doivent demeurer atteignables dans le temps, au regard de votre condition physique et de votre morphologie de départ. Si vous vous mettez à souhaiter des résultats impossibles ou déraisonnables « le plantage » sera assuré…  

Categories:

Tags:

Comments are closed