Réalisé avec Fatna Houar, coach sportive

Contrairement à ce que l´on pourrait penser, le mal de dos n´implique pas la cessation d´activités physiques.  Voici quoi faire pour prévenir, voire soulager la douleur.

Si vous ne présentez ni fracture, ni déchirure musculaire au niveau du dos, l´oisiveté est à bannir. Coachs et spécialistes de la santé vous le diront, en cas de douleurs il ne faut pas arrêter les entrainements mais plutôt réduire leur intensité et s´orienter vers des sports/mouvements spécifiques. Il faut savoir qu´un dos qui fait mal, est un dos que l´on n´a pas suffisamment renforcé et qui devient par conséquent fragile. Le moindre geste ou refroidissement devient un prélude au supplice. En optant pour le bon training, il est possible de limiter les dégâts.

La natation, oui mais…

C´est le premier sport vers lequel on vous oriente en cas de douleurs dorsales et on a bien raison ! Dans l´eau la pression sur les disques et vertèbres est atténuée, ce qui permet de renforcer le dos en douceur et de créer une sensation de bien-être. Cependant toutes les formes de natation ne sont pas conseillées. Tirez donc un trait sur la brasse ou la nage papillon et préférez-leur plutôt le crawl. Ce dernier vous aidera à travailler la zone en question sans la brusquer.

Le Pilates, c´est magique

On ne vous le répètera jamais assez, la gym douce est à privilégier lorsque l´on est sujet aux problèmes articulaires. Il est recommandé d´intégrer quelques séances de pilates dans sa routine hebdomadaire. En plus de soulager vos maux de dos, il vous aidera à sculpter progressivement votre corps et à améliorer votre souplesse.

Le walking, allez-y franco !

Un sport complet hautement conseillé si votre dos fait des siennes. Prenez l´habitude de marcher 30 ou 40mn au début, puis augmentez la durée et le rythme. Pas besoin de faire des pas de géant. En revanche, investissez sur une paire de chaussures adaptée et optez pour des terrains réguliers.

Le biking, une excellente idée

On vous le recommande vivement. D´un parce que la position est confortable, de deux les tensions sont limitées. Résultat aucune agression de votre dos, aucune friction et en prime une partie inférieure du corps bien tonifiée.  

Categories:

Tags:

Comments are closed