La révolution fitness est en marche. Machines intelligentes, applications personnalisables, digitalisation poussée (…). On a toutes les bonnes raisons de s´y mettre !

La technologie et le fitness se sont alliés au fil des décennies  pour assurer de meilleurs résultats aux pratiquants. C´est encore plus vrai de nos jours où « performance » et « expérience » ont été érigées en objectifs ultimes. Concrètement qu´est-ce que cela donne ? Des appareillages smarts, des applications calculant en temps et en heure les progrès réalisés, du monitoring pointu, des comparateurs de résultats (…) le tout pour des séances optimisées à souhait.

Sport pour tous et tous au sport !

Le but est ici de motiver les personnes en leur simplifiant les choses au maximum. S´inscrire dans un centre de remise en forme peut s´avérer intimidant au départ. Il y a cette impression d´évoluer dans un environnement inconnu, la peur d´exposer son corps, un léger doute quant à la gestion de son temps (…). Les IOT interviennent donc pour créer un univers personnalisé dans lequel les pratiquants, stimulés, évoluent en parfaite tranquillité (des playlists branchées aux appareils, des programmes d´entrainement taillés sur mesure, un ajustement automatique à n´importe quelle morphologie…).  Les machines s´adaptent aux objectifs. Des traqueurs d´activités indiquent le nombre de calories dépensées et les distances parcourues,  tandis que certains accessoires veillent à la qualité du sommeil, aux quantités d´eau ingérées et autres merveilles du genre.

L´aspect ludique des IOT n´est lui aussi pas en reste, puisque ces outils intègrent en eux des options rendant l´activité physique plus amusante. On est loin des cours de cardio ou de renforcement conventionnels. Le sport devient un moyen de procurer du fun. On peut par exemple pédaler face à un écran géant qui projette des paysages choisis, générer une interaction sportive entre parfaits inconnus, ainsi de suite…

Très lucratif, ce marché qui a vu le jour au début 2000 tournera au bas mot autour de 30 milliards de dollars d´ici 4 ans et pour cause ce sont actuellement pas moins de 7 milliards de devices  qui sont mis en vente. Un relifting digital qui a de quoi plaire et exhorter les masses hyper connectées à se mettre au sport. Pour les plus old school d´entre nous les méthodes classiques sont toujours là…

Categories:

Tags:

Comments are closed