La révolution fitness est en marche. Machines intelligentes, applications personnalisables, digitalisation poussée (…). On a toutes les bonnes raisons de s’y mettre !

La technologie et le fitness se sont alliés au fil des décennies pour assurer de meilleurs résultats aux pratiquants. C’est encore plus vrai de nos jours où «performance» et «expérience» ont été érigées en objectifs ultimes. Concrètement qu’est-ce que ça donne ? Des appareillages smarts, des applications calculant en temps et en heure les progrès réalisés, du monitoring pointu, des comparateurs de résultats (…) le tout pour des séances optimisées à souhait.

Sport pour tous et tous au sport!

Le but est ici de motiver les personnes en leur simplifiant les choses au maximum. S’inscrire dans un centre de remise en forme peut s’avérer intimidant au départ. Il y a cette impression d’évoluer dans un environnement inconnu, la peur d’exposer son corps, un léger doute quant à la gestion de son temps (…). Les IOT interviennent donc pour créer un univers personnalisé dans lequel les pratiquants stimulés évoluent en parfaite tranquillité (des playlists branchées aux appareils, des programmes d’entrainement taillés sur mesure, un ajustement automatique à n’importe quelle morphologie…).  Les machines s’adaptent aux objectifs. Des traqueurs d’activités indiquent le nombre de calories dépensées et les distances parcourues,  tandis que certains accessoires veillent à la qualité du sommeil, aux quantités d’eau ingérées et autres merveilles du genre.

L’aspect ludique des IOT n’est lui aussi pas en reste, puisque ces outils intègrent en eux des options rendant l’activité physique plus amusante. On est loin des cours de cardio ou de renforcement conventionnels. Le sport devient un moyen de procurer du fun. On peut par exemple pédaler face à un écran géant qui projette des paysages choisis, générer une interaction sportive entre parfaits inconnus, ainsi de suite…

Très lucratif, ce marché qui a vu le jour au début 2000 tournera au bas mot autour de 30 milliards de dollars d’ici 4 ans et pour cause ce sont actuellement pas moins de 7 milliards de devices  qui sont mis en vente. Un relifting digital qui a de quoi plaire et exhorter les masses hyper connectées à se mettre au sport. Pour les plus old school d’entre nous les méthodes classiques sont toujours là…

Categories:

Tags:

Comments are closed